« L’art au cœur du vivant »
La Galerie MAM et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA proposent quatre œuvres de leurs collections mettant en résonance la mémoire de l’esclavage éclairant ainsi nos conditions actuelles et nos défis à venir.
Exposition dans le cadre de la manifestation intitulée «L’art au cœur du vivant : carte-blanche à la Fabrique de Suza #Cameroun» à Bordeaux, Cenon et Lormont.
Inauguration le 4 octobre à 18h, en présence de l’artiste Alexis Peskine, suivi d’un pot convivial.
Inscription gratuite via Helloasso.
Exposition du 4 au 25 octobre
du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Avant-Postes (Théâtre La Lucarne) 3 rue Beyssac à Bordeaux
Entrée libre et gratuite.
Artistes exposés : Alexis Peskine, Otobong Nkanga*, Josèfa Ntjam*
(*artistes de la collection du Frac)
La Fondation MAM porte le rêve d’un lieu monde. Le choix de Grand Suza comme lieu de cet ancrage local répond à la volonté d’inscrire le projet dans un environnement intime et mémoriel. C’est là, sur ce continent monde, qui a la particularité d’être à la fois la « mère » de l’humanité et le continent de la jeunesse du monde, que nous tentons de penser et d’agir à la réconciliation du couple Nature/Culture.
L'institut des Afriques est né en 2015 avec la volonté de porter un regard actualisé sur les dynamiques africaines contemporaines. Basé à Bordeaux, il fédère aujourd’hui vingt structures membres issues des diasporas africaines, des collectivités territoriales, du monde de la culture et des arts, de la solidarité internationale, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Une diversité qui permet de contribuer à la richesse de ses activités.
Les Avant-Postes/Théâtre de La Lucarne est situé dans le quartier Saint Michel, dans sa ville et dans son temps, au service des artistes, ouvert à toutes et tous. Un lieu qui se veut être le fer de lance de l'émergence, de l'exigence, des écritures plurielles et contemporaines. Un lieu de vie, de création, d'exposition, de diffusion inclusif, transdisciplinaire et convivial.