Chargement Évènements

«La Ronde à l’intérieur »

Sophie Lamm La Ronde à l’intérieur, 2020 Production Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA avec le soutien de CDA-Développement et du Programme Résidences d’artistes en entreprises du ministère de la Culture © Sophie Lamm, Photo : J.-C. Garcia

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement pour freiner la propagation de la Covid-19, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dès que de nouvelles mesures nous seront communiquées.

Dans l’attente de cette réouverture, nous vous remercions de votre compréhension et nous vous souhaitons de traverser cette période en vous armant de patience, sérénité et solidarité.

Dans le cadre de son programme de résidence au sein du Pôle innovation & création, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA met en place des collaborations inédites entre des artistes et des entreprises. Ces collaborations entre deux univers, artistique et industriel, permettent de tisser de nouveaux liens, de partager des compétences, des savoir-faire, de faire émerger de nouvelles idées et de conduire à la création d’un objet, d’un concept, d’une œuvre.

La Ronde à l’intérieur est le fruit d’une rencontre fructueuse organisée au sein du Pôle innovation & création du Frac entre l’artiste Sophie Lamm et l’entreprise CDA Développement (Châtellerault) de septembre 2020 à janvier 2021. Cette œuvre est composée de près de 500 éléments déployés au sol et au mur, sur des plaques d’acier mat, le long d’un parcours qui conduit le visiteur jusqu’à une scène finale. Imbriqués, les maillons rappellent des objets archéologiques, faux marbres, vieillis ou rouillés. Ils tranchent avec la palette acidulée et artificielle des formes coudées qui évoquent des pieds sans orteils, des chaussettes ou des bottes de lutin. L’aspect ludique de l’œuvre est en effet troublé par sa qualité organique. L’artiste a conçu le moule de ces pièces – mélange de plastique et de textiles plus ou moins apparents selon la cuisson – qu’elle a ensuite elle-même assemblées selon un code couleur précis. Enchaînée, voire aliénée par ce répétitif travail de fabrication, elle a élaboré cette œuvre labyrinthique, espace tout à la fois emprisonnant et structurant qui traduit les méandres de l’espace mental. Sophie Lamm s’empare avec cette œuvre de l’imaginaire associé aux fêtes foraines, au cirque et aux parcs d’attractions, tels celui de Coney Island, ou encore ceux qui, tombés en désuétude, révèlent en creux la propension de la société de consommation à se perdre dans la distraction et l’accélération.  Sophie Lamm est peintre et dessinatrice. La Ronde à l’intérieur est son premier travail de sculpture. Œuvre modulaire, elle est amenée à s’adapter à ses lieux d’exposition. 


Œuvre
 visible uniquement le week-end
Nouveaux horaires pour les derniers jours de l'exposition
Spécial vacances scolaires :
Du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2020

Les samedis de 13h à 18h30
Ouverture exceptionnelle avec gratuité les dimanches de 13h à 18h30

· 6e étage du Frac 

Tarif libre : 1 euro minimum les samedis
Gratuit les dimanches

Vous aimerez aussi