
Journées d’études « Grands maîtres » ?! Démocratisation de l’art et dé/construction des canons
Journées d’études internationales
« Grands maîtres » ?! – Démocratisation de l’art
et dé/construction des canons (XIXe-XXIe siècles)
– 8 et 9 octobre 2025 –
Mercredi 8 octobre – Cinéma La Lanterne, Bègles
20h00 – Projection-rencontre autour du film « La vie passionnée de Vincent van Gogh » de Vincente Minnelli (1956)
présenté par Nicolas Labarre, Professeur de civilisation américaine (UBM)
Jeudi 9 octobre – Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Auditorium, 6e étage
8h30 – Accueil
9h00 – Ouverture et introduction par Marion Lagrange et Myriam Metayer
La «légende de l’artiste» en culture médiatique
Les collections monographiques de vulgarisation : une fabrique des canons
Modération : Myriam Metayer
9h30 – Friederike Kitschen, chercheuse indépendante
Making Masters for the Masses. Popular Series of Artist Monographs and the Book Club Business after 1945
10h00 – Hélène Trespeuch, professeure d’histoire de l’art contemporain (UBM)
Les pionniers de l’art abstrait dans les collections de fascicules
10h30 – Discussion
10h45 – Pause
La bande dessinée : les vies d’artistes au prisme d’un média artistique
Modération : Marion Lagrange
11h00 – Adriana Sotropa, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain (UBM)
Reconstruire le récit biographique pour le grand public ? Camille Claudel, héroïne de BD
11h30 – Table ronde : Que fait la bande dessinée à l’histoire de l’art? avec Clara Berdot, docteure en littératures comparées (Paris Est Créteil), Benoît Preteseille, auteur et éditeur de bande dessinée, et Margot Renard, docteure en histoire de l’art (Université de Tours)
12h15 – Discussion
12h30-14h00 – Pause
14h – Devenir maître : quels objets et récits de légitimation ?
Modération : Hélène Trespeuch
14h15 – Helena Lamouliatte-Schmitt, maîtresse de conférences en culture visuelle américaine (UBM)
Andrew Wyeth (1917-2009) ou comment définir un grand maître américain
14h45 – Zouina Ait Slimani, docteure Ès Lettres (UCO Angers)
Jawed Salim (1919-1961), « père de l’art moderne irakien » : supports et récits d’une construction
15h15 – Discussion
15h30 – Pause
Institutions et démocratie culturelle : quelles histoires d’artistes derrière les œuvres ?
Modération : Sophie Barthélémy, directrice du MusBA
16h00 – Irene Baldriga, Professeur associé en muséologie (Sapienza Università di Roma)
Mythe des «grands maîtres» versus méthode contextuelle dans les récits expositifs
16h30-17h15 – Table ronde : Nouveaux imaginaires : médias et démocratisation de l’art contemporain,
l’exemple du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA avec Iloé Lafond, chargée de projets scolaires et de l’enseignement supérieur,
Elfi Turpin, directrice, et Cyril Vergès, chargé des éditions et de la documentation
Cinéma La Lanterne
151 Boulevard Albert 1er (barrière de Bègles)
33130 Bègles
---
Auditorium du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (6e étage)
La MÉCA
5 Parvis Corto Maltese
CS 91994
33088 Bordeaux Cedex
---
Vous inscrire : Cliquez ici
---
Organisation
Marion Lagrange et Myriam Metayer
Comité scientifique
Irene Baldriga, Sapienza Università di Roma
Friederike Kitschen, chercheuse indépendante
Marion Lagrange, CRHA F.-G. Pariset, Université Bordeaux Montaigne
Myriam Metayer, CRHA F.-G. Pariset, Université Bordeaux Montaigne
Hélène Trespeuch, CRHA F.-G. Pariset, Université Bordeaux Montaigne
