Chargement Évènements

Inauguration de la MÉCA

  • Cet évènement est passé

Inauguration de la MÉCA
Vendredi 28 juin 2019 à partir de 18h, sur le parvis
Ouvert à tous

Par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine,
Franck Riester, Ministre de la Culture,
Bjarke Ingels, architecte
En présence des présidents et directeurs d’ALCA, du Frac et de l’OARA

Et dévoilement de Un détail de Benoît Maire, 1% artistique du bâtiment

Suivie de la MÉCA Fiesta
jusqu’à 1h30
Avec la Fanfare The AmbrassadorsSan Salvador – Coconut Music DJ set –  KillASon –  Collectif MoïMoï DJ set – Carte blanche Banzaï Lab (Yudimah –  Smokey Joe DJ sets – Jean du Voyage – Noke)

À cette occasion, un verre et un casse-croûte aquitain seront offerts.
L’inauguration se déroule sur le parvis de la MÉCA.

Ouverture de la MÉCA
Samedi 29 juin 2019 de 13h à 18h30
Entrée gratuite exceptionnelle des expositions du Frac

Le bâtiment et les expositions seront accessibles à compter du 29 juin 2019, aux horaires d’ouverture consultables en cliquant ici.

Programmation musicale

20h30 – 21h30
San Salvador
Polyphonie Occitane – Corrèze

San Salvador c’est un concert radical chanté à six voix, deux toms, douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, le concert est l’alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable. Formation intégralement vocale, San Salvador, a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant «sauvegardé», la musique du San Salvador saute, au contraire, de planètes en planètes.

21h30 – 22h00
Coconut Music Festival
 DJ set – Festival musiques actuelles – Saintes

Célébrer l’exotisme et la pop, le beau et le surprenant… Depuis ses débuts, Coconut Music s’aventure hors des sentiers
battus à la recherche de pépites sonores et d’artistes atypiques. Coconut Music Festival, Coconut Party ou soirées plus intimistes : pour charmer vos oreilles, l’association saintaise convie tropiques et palmiers tout au long de l’année.

22h00 – 23h00
KillASon
Rap Hip-Hop + beatmaker + danseur – Poitiers (ex Poitou-Charentes)

KillASon, alias Marcus Dossavi-Gourdot est un rappeur, danseur et compositeur âgé de 23 ans. Ses (hautes) influences : Dr Dre, Snoop Dog, Michael Jackson, Police et OutKast. Look flamboyant, clips post-apocalyptiques, graphismes futuristes. Le résultat, ce sont deux EP – The Rize en 2016 et STW1 en 2017 – qui développent un son entre rugosité, frénésie et mélodies obsédantes, encensés par la presse spécialisée, notamment étrangère, puisque KillASon rappe en anglais ! Pour la danse, il fait partie du groupe Wanted Posse et Undercover avec lequel il a auparavant remporté deux titres de champion de France. Cet artiste franco-béninois intègre à son univers une dimension visuelle singulière pour un rappeur français.

22h30 – 23h00
Collectif Moï Moï / Baleapop
Festival de musique et d’art contemporain– Saint Jean de Luz

Faire s’amuser, aimer, chanter et rêver les quelque 9 000 festivaliers, tel a été l’objectif du collectif Moï Moï, à l’origine de ce festival alternatif qui célèbre cette année sa 10ème et dernière édition. Les organisateurs à l’origine ont voulu redynamiser la ville culturellement parlant en cette fin d’août et « emmener les gens vers l’art contemporain et la musique dans un contexte ultra populaire ». Et défendre des valeurs plutôt claires : du love, de la musique et de l’art, en toute simplicité. Bienvenue au coeur de Baleapop.

23h30 – 01h30
Carte blanche Banzaï Lab
Label hip-hop électro – Bordeaux

Yudimah
hip hop

Accompagné depuis le début de l’année par Banzaï Lab mais aussi par la Pépinière du Krakatoa, cet auteur, compositeur, beatmaker et interprète délivre un rap aux messages clairs et conscients, avec un flow qu’il n’a pas à envier aux rappeurs américains.

Smokey Joe and the Kids
électro hip hop

C’est la deuxième moitié du duo Smokey Joe & The Kid. Ses sets sont surtout hip-hop, électro en passant par la drum’n’bass et le funk, le tout mixé avec des sonorités jazzy.

Jean du Voyage 
indian beats beatmaking La Rochelle

Avec ce nom de scène la musique de Jean du Voyage ne pouvait être que nomade et donc universelle. Beatmaker, turntablist et DJ titré (DMC, IDA, TKO) Jean est un musicien passionné qui trimballe ses platines et ses vinyles de scènes en clubs depuis 1998. Explorateur sonore éclectique, l’intérêt qu’il porte aux différentes cultures aiguise sa sensibilité aux rythmes et aux respirations de notre planète, inspire et influence sa musique. Les productions sont maîtrisées, précises et reflètent son insatiable curiosité

Noké
électro techno

C’est au début des années 2000, en explorant les bacs à disques de son père que NOKE a découvert les artistes qui marqueront son empreinte musicale. De Nuyorican Soûl à Mount Kimbie, en passant par des artistes plus contemporains tels que Nicolas Jaar et Superpoze, le producteur bordelais ne tari pas d’éloges envers les musiciens qui l’influencent. Mélange de mélodies numériques, au beat très droit et de textures plus organiques enregistrées dans la nature ou en milieux urbains, l’oeuvre de NOKE est unique. Dernier EP « Fields », sorti en 2018 sur le label bordelais « Banzaï Lab » !

 

 

La MECA, mars 2019, photo Alexandre Dupeyron