Chargement Évènements

Hommage à Jean Sabrier

  • Cet évènement est passé
En raison des nouvelles mesures gouvernementales prises pour freiner la propagation de la pandémie, la programmation de cet hommage dédié à l'artiste Jean Sabrier a été modifiée et adaptée pour exister en ligne.

Le Frac rend hommage à l’artiste Jean Sabrier, décédé en février 2020, et à son œuvre singulière où les sciences, l’histoire et la poésie côtoient les figures de Paolo Uccello, artisan de la perspective à la Renaissance, et Marcel Duchamp, inventeur du ready-made. L’œuvre Cristal liquide, vitrail n°1 (1982 – 1997) tient une place importante au sein de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA qui rassemble plusieurs œuvres de l’artiste.

Un programme de rendez-vous, se déroulant en ligne (confinement oblige), invite à découvrir son œuvre à travers différentes questions et références qui ont jalonné son travail. Avec les contributions de : Didier Arnaudet, critique et poète ; Célia Bernasconi, conservateur du patrimoine au Nouveau Musée National de Monaco ; Alice Cavender, membre fondatrice de BAM en charge de la coordination & développement de projets culturels ; Romain Jarry, comédien et metteur-en-scène ; Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche ; Mathias Pontévia, musicien ; Bobbijn Oncina, musicien ; Marc Saboya, historien de l’art, et Didier Vergnaud, écrivain et éditeur.

Programme

Exposition Cristal liquide
14 septembre au 12 décembre 2020
Agora de la MÉCA
Au sein d’une châsse transparente, Cristal liquide, vitrail n°1 rassemble un compresseur, un détendeur, un évaporateur et un mazzocchio de glace. Le mazzocchio, coiffe florentine souvent peinte par Uccello dans ses tableaux, est devenue, dès les années 1970, le symbole des recherches de Jean Sabrier sur la perspective. Ce mazzocchio, fait de 192 facettes d’eau gelée et en suspension dans la châsse, est absorbé par l’évaporateur du système réfrigérant qui le maintient à une température (proche du point triple) où l’eau à l’état solide passe à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. L’installation est présentée au rez-de-chaussée de la MÉCA, dans l’espace de l’agora qui permet de l’observer sous toutes ses facettes.
Tarif : gratuit
Du mardi au samedi et ler dimanche du mois de 13h à 18h30

 

 Conférence Le mazzocchio
Par Marc Saboya, historien de l’art
Samedi 3 octobre, 15h30
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux
Marc Saboya, historien de l’art, revient sur la figure géométrique du mazzocchio à travers l’histoire de l’art et l’œuvre de Jean Sabrier.
Durée : 1h00
Jauge limitée.
Réservation obligatoire reservation@frac-meca.fr
Tarif libre : 1€ min.


Entretien (pré enregistré) en ligne sur @fracmeca
25 octobre 2020
À propos de la revue Liard, avec Didier Mathieu, directeur du centre des livres d’artistes à Saint-Yrieix-la-Perche.


Entretien (pré enregistré) en ligne sur @fracmeca
8 novembre 2020

Avec Yannick Miloux, directeur du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à Limoges qui a favorisé l’achat de plusieurs œuvres de l’artiste entre 1986 et 2007.

Entretien (pré enregistré) en ligne sur @fracmeca
22 novembre 2020
Avec Célia Bernasconi, conservatrice au Nouveau Musée National de Monaco, commissaire de l’exposition Jean Sabrier au musée Jean Cocteau à Menton en 2012


Discussion, lecture et concert. En direct sur Facebook @fracmeca
Avec Didier Arnaudet, critique et poète, Romain Jarry, comédien et metteur-en-scène, Didier Vergnaud, écrivain et éditeur, Mathias Pontévia, musicien et Bobbijn Oncina, musicien
Jeudi 26 novembre 2020 de 18h30 à 20h30
À la fin des années 1980, Jean Sabrier lance le principe d’une édition de livres et d’objets. Intitulé Liard, ce dispositif labyrinthique d’images et de textes, de créations et d’échos multiples, est une œuvre singulière, dense et complexe qui ouvre à toute l’étendue d’une démarche audacieuse, activée par une diversité de ressources et toujours en perpétuel décentrement. Liard montre aussi la proximité de l’artiste avec l’écriture, la poésie, l’édition et ses liens avec des écrivains, poètes et philosophes. Cette soirée s’organise autour de la dimension littéraire de l’œuvre de Jean Sabrier, et d’échanges entre Didier Arnaudet, poète et critique d’art, Didier Vergnaud, écrivain et éditeur, Bobbijn Oncina, musicien, Mathias Pontevia, musicien, et Romain Jarry, comédien. Au programme : souvenirs, partages, signes amicaux, séquences musicales, projections, lectures d’extraits de textes de Jean Sabrier et de compagnons de route tels que Dominique-Gilbert Laporte, Bernard Noël, Jean Louis Schefer et Jean Suquet.

Rencontre et projections
Avec Alice Cavender, coordinatrice des expositions, Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux
Samedi 12 décembre 2020
de 15h à 16h30
En ligne et en direct via l’application Zoom
Sur réservation : reservation@frac-meca.fr
Un lien vers l’application Zoom vous sera envoyé par mail le jour de l’événement
Pour les participant·e·s inscrit·e·s : questions et réactions en commentaire

Cette conférence sera l’occasion, à travers la diffusion d’œuvres de Jean Sabrier appartenant à la collection du CAPC musée d’art contemporain ainsi que d’autres pièces inédites, d’aborder un aspect moins connu de son œuvre et qui pourtant l’aura occupé pendant plus d’une décennie : les films d’animation. Totalement autodidacte, Jean Sabrier a imaginé son travail d’animation comme lieu de convergence de l’ensemble de ses expérimentations plastiques. En écho à Marcel Duchamp, qui cherchait à mettre l’art en mouvement, cet « atelier mental » témoigne de la pluralité de son œuvre.

L'exposition au rez-de-chaussée de la MÉCA est gratuite.

L'œuvre de Jean Sabrier est documentée sur le fonds documentaire Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine - www.dda-aquitaine.org.
Dans le cadre de l'édition de son dossier, un entretien filmé de l'artiste a été réalisé par Sacha Béraud en 2011.
L'ensemble de la documentation est disponible sur http://www.dda-aquitaine.org/fr/jean-sabrier/.

Jean Sabrier de passage au Frac en 2011, à l'époque nous étions au Hangar G2 au Nord de Bordeaux, pour installer son œuvre « Cristal liquide, vitrail n° 1 » (1982 - 1997) présentée dans l'exposition « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blanc ».