Chargement Évènements

Hommage à Jean Sabrier

Catégorie d’Évènement:
Du 14 septembre 2020
au 12 décembre 2020
À la MÉCA

L’œuvre Cristal liquide, vitrail n°1 (1982 – 1997) de Jean Sabrier tient une place importante au sein de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA qui rassemble plusieurs œuvres de l’artiste bordelais décédé en février 2020. Cet automne, le Frac souhaite rendre hommage à l’artiste et à son œuvre singulière où les sciences, l’histoire et la poésie côtoient les figures de Paolo Uccello, artisan de la perspective à la Renaissance, et Marcel Duchamp, inventeur du ready-made.

Au sein d’une châsse transparente, Cristal liquide, vitrail n°1 rassemble un compresseur, un détendeur, un évaporateur et un mazzocchio de glace. Le mazzocchio, coiffe florentine souvent peinte par Uccello dans ses tableaux, est devenue, dès les années 1970, le symbole des recherches de Jean Sabrier sur la perspective. Ce mazzocchio, fait de 192 facettes d’eau gelée et en suspension dans la châsse, est absorbé par l’évaporateur du système réfrigérant qui le maintient à une température (proche du point triple) où l’eau à l’état solide passe à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. L’installation sera présentée au rez-de-chaussée de la MÉCA, dans l’espace de l’agora qui permet de l’observer sous toutes ses facettes.

 

Un programme de rendez-vous, se déroulant à la fois au Frac et sur les réseaux sociaux, invite les visiteurs à découvrir l’œuvre de Jean Sabrier à travers différentes questions et références qui ont jalonné son travail. Avec les contributions de : Didier Arnaudet, critique et poète ; Célia Bernasconi, conservateur du patrimoine au Nouveau Musée National de Monaco ; Alice Cavender, membre fondatrice de BAM en charge de la coordination & développement de projets culturels ; Didier Mathieu, directeur du Centre des livres d’artistes de Saint-Yrieix-la-Perche ; Mathias Pontévia, musicien ; Marc Saboya, historien de l’art, et Didier Vergniaud, éditeur.