Chargement Évènements

FIFIB x Frac

  • Cet évènement est passé
Collaboration avec le festival indépendant du film de Bordeaux pour une séance de projection de films récents de la collection du Frac

Les œuvres vidéo présentées, issues de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, proposent des récits évoquant l’idée d’un futur incertain, empreint de dystopie. Inspiré·e·s aussi bien par le cinéma, les jeux vidéo ou les réseaux sociaux, le rap, le slam ou la littérature de science-fiction, les artistes explorent des manières de raconter le monde qui les entoure et les expériences qu’ils et elles traversent. Le corps occupe ainsi une place centrale et est souvent mis en scène ; déguisé, maquillé, préparé pour une performance, retissant des liens avec l’environnement humain/non-humain.


Durée du programme : 57 min

Shana Moulton, The Galactic Pot Healer, 2010, video couleur, 8’32’’ 

Cynthia – alter ego de Shana Moulton – est une jeune femme seule, sans histoire et le plus souvent muette, confrontée à des situations insolites. En proie à l’échec et à la répétition, elle tente d’avancer dans un monde d’objets et de signes à la croisée du pop et de l’ésotérisme…  

 

Molly Soda, Last 5 years, 2018, vidéo, 2’02’’ 

Molly Soda nous fait entrer dans son ordinateur grâce à un partage d’écran. On y découvre 6 fenêtres vidéo à travers lesquelles on la voit installée dans sa chambre face à son écran. Presque simultanément, les 6 Molly Soda aux looks variés se mettent à chanter la même chanson. Mais pourquoi sont-elles toutes différentes ? Dans quelle temporalité sommes-nous embarqués ?   

Josèfa Ntjam, Mélas de Saturne, 2020, vidéo HD couleur, (co-produite avec Sean Hart), 11’32’’  

Dans Mélas de Saturne, un avatar cherche à se réapproprier l’histoire de la diaspora noire, et spécule sur un métissage de l’organique et du technologique. Cette œuvre évoque Mami Wata, divinité aquatique du culte vaudou en Afrique de l’Ouest, et mêle vestiges archéologiques de cités englouties, plantes équatoriales, coraux, serpents et mollusques. Les corps croisés, hybrides, inclassables, qui peuplent le film ne sont plus objets de science, ils incarnent un autre rapport au monde, affranchis des principes rationnels occidentaux. 

 

Sara Sadik, Mercato, 2018, vidéo, 3’02’’  

Dans le cadre du projet QLF, “Que La Famille”, seul·e·s 10 élu·e·s parmi les volontaires auront la possibilité d’embarquer pour un nouveau monde doté des dernières avancées technologiques. Ils et elles auront la responsabilité de créer une nouvelle société. Le projet QLF démarre maintenant… 

Pierre Paulin, 1986, 2020, Film 16mm noir et blanc et animation, transférés en vidéo numérique, 4’40’’  

1986 capte le corps en mouvement, et sans visage, d’un ou d’une contorsionniste, dont l’identité disparaît sous un vêtement en cuir noir, zébré de fermetures éclair. La caméra enregistre le grain, les plis et les jeux de lumière à la surface de cette « seconde peau ». Une bande-son, rythmée par des mots inaudibles, crée une ambiance enveloppante à la fois oppressante et apaisante.  

 

Jardin, Selim Bentounes, Anonyme, Exode, 2021, vidéo couleur, sonore, 27’11 » 

Au rythme de la musique, deux jeunes femmes (interprétées par Helena de Laurens et Yohanna-My Nguyen), dans les affres d’un amour malade, tentent de se retrouver lors d’un événement cataclysmique. Exode aborde la possibilité d’un exode intime, le contrôle globalisé contemporain sur fond de burn-out urbain et de vagues migratoires. Jardin, entre créature fantomatique, corps mourant et chant végétal, ré-interprète ici quatre chansons de son EP. 

 

Projection suivie d’une rencontre avec les artistes Jardin et Selim Bentounes

La rencontre avec Jardin & Selim Bentounes est soutenue par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et par Astre dans le cadre de Coopération, création et territoires..

Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) est un rendez-vous immanquable pour les cinéphiles friands de films indépendants. Pendant une semaine, du 12 au 17 octobre 2022, des réalisateurs du monde entier sont en lice pour remporter l’un des prix décernés par le jury du festival.
https://www.fifib.com/