Chargement Évènements

FÊTE DE LA MUSIQUE !

Catégorie d’Évènement:
Le 21 juin 2022 à 16 h 30
Au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Ohé ! Ohé ! route entre moi seul : une proposition de l’association "n’a qu’1 oeil" avec François Burland, Phil Canals, Fissa, Eric Chevance, Philippe Lespinasse, Isabelle Loubère, Nadège Prugnard, Wafa Qasem et LoS MUCHoS.

A l’occasion de la Fête de la Musique, le Frac et ALCA invitent l’association n’a qu’1 œil afin de célébrer en images, en textes et en musique des artistes et des auteurs qui s’engagent depuis de nombreuses années aux côtés des personnes en situation d’exil.

Depuis 2019, LoS MUCHoS collaborent étroitement avec le Pôle des attentions du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA dans le cadre de l’atelier « Chantons la collection » dont les réalisations sont présentées dans le hall de la MÉCA et dont le concert se fera aussi l’écho.

16h30-18h30 :
Projection du film “Seuls ensemble” de Sonia Zoran et Thomas Wüthrich

Documentaire –  2019 – Suisse – 76 min
En présence de François Burland, en partenariat avec l’ALCA
Auditorium de l’ALCA

19h30-21h :
Concert et performances sur le parvis, devant l’entrée côté Garonne

Avec LoS MUCHoS, Eric Chevance, Nadège Prugnard, Wafa Qasem, Isabelle Loubère, Phil Canals et Fissa

Jusqu’à 21h :
Buvette


Exposition dans le hall de la MÉCA

Ensemble, Chantons la collection !

Le Frac souhaitait imaginer un projet qui invite les publics du champ social et médico-social, et de la société en général, à s’emparer des œuvres de la collection par l’intermédiaire de l’écriture et de la musique. Le projet « Chantons la collection » a été conçu par le Frac en collaboration avec le collectif LoS MUCHoS, composé de Benjamin Charles et Carole Lataste, qui se décrit comme « un collectif bicéphale et multitâches, qui occupe son temps à faire parler les gens, à les enregistrer, à plastiquer l’art et à chanter ».

Pour la Fête de la Musique, des œuvres de la collection du Frac pour lesquelles des textes et des chansons ont été écrits sont présentées dans le hall de la MÉCA grâce au Mécano de la régionale, mobilier d’exposition sur-mesure, nomade et autonome. Nous sommes invités à découvrir les textes et écouter les morceaux réalisés par les participants et participantes des ateliers « Chantons la Collection » qui se sont déroulés au Frac en 2019 avec le réseau A.I.M.E. et en 2021 avec le SAAS entre-deux-mers et la MDS de Cadillac.

Gratuit

Les espaces d'exposition du Frac MÉCA au 5e et 6e étages ne seront pas accessibles ce soir-là. 

Chantons la collection ! est un atelier proposé par le Frac MÉCA où les participants mettent en musique et en paroles les œuvres d’art. Ces ateliers de pratique artistique autour de la prise de parole, de l’écriture et de la composition musicale s’appuient sur les œuvres de la collection du Frac et les personnes volontaires engagées dans ce projet : il s’agit de « chanter » la collection du Frac et de « chanter » sa propre sensibilité et sa propre culture.

Le collectif LoS MUCHoS, composé de Benjamin Charles et Carole Lataste, se décrit comme « un collectif bicéphale et multitâches, qui occupe son temps à faire parler les gens, à les enregistrer, à plastiquer l’art et à chanter ». Leurs pratiques artistiques et leur habitude à travailler en collectif avec des personnes issues d’horizons très différents ont séduit le Frac qui a souhaité collaborer avec il et elle pour lancer ce projet.