Festival Cinémarges – Projection et performances
- Cet évènement est passé
Dans le cadre de l’exposition Molinier rose saumon, le Frac MÉCA s’associe à Cinémarges pour proposer un week-end de préouverture du Festival. Sous l’intitulé « Mascarades », il regroupe une programmation de films, de rencontres et de performances s’inspirant de la manière dont Pierre Molinier a exploré les enjeux du genre à travers la mise en scène de son propre corps…
>> Samedi 1er avril 2023 à 14h <<
Projection de The Ballad of Genesis and Lady Jaye, 2011, de Marie Losier, suivie d’une discussion avec l’artiste.
Marie Losier est réalisatrice de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques d’artistes tels que Alan Vega, les frères Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Felix Kubin ou encore Cassandro, un catcheur gay…
Autour de l’exposition
>> De 16h15 à 18h <<
Performances Living book de Vincent Labaume (45 min)
Vincent Labaume est l’auteur de La photo n’est pas sensible (2013) inspiré par les œuvres de Pierre Molinier. Pour cette performance inédite, il imagine une rencontre entre un des book-people du roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451 et l’un des « avatars fétichés » des montages photographiques de Molinier. Il se transformera en livre-vivant de son propre texte en le récitant de mémoire. Ce faisant, il s’efforcera d’en dissocier sa présence corporelle pour produire une forme distincte et simultanée de montage visuel.
À l’attention de P. Molinier de Lilly Fist et Nomi Stardust (20 min)
Une réinterprétation sous forme de tableau vivant de l’essence érotique et esthétique des photographies de Molinier.
Tarif : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)
Réservé à un public adulte
Le Festival se poursuit dimanche 2 avril au Frac ! En savoir plus.