Chargement Évènements

“Fabriquer l’art ? Le laboratoires d’expériences”

Dove ALLOUCHE, "Pétrographie_9", 2014, Collection Frac MÉCA © Dove Allouche. Crédit photo : Jean-Christophe Garcia

Dans le cadre du programme régional «La Fabrique de l’art»

Le musée des Beaux-Arts et l’École d’Art plastique de Libourne unissent désormais leurs forces au sein d’un «Pôle Arts visuels» qui proposera régulièrement au public des projets inédits où se mêleront théorie sur l’art et pratique artistique.  

Pour ce premier projet, les deux établissements sont à l’écoute de leurs publics respectifs et ont choisi de mettre en avant les questions fréquemment posées par les visiteurs du musée et les usagers de l’école sur le métier d’artiste et la nature des œuvres d’art (Comment devient-on artiste ? Une œuvre se définit-elle par sa prouesse technique ou l’émotion esthétique qu’elle procure ? Quelle est la place d’une copie par rapport à l’original ? Comment l’artiste sait-il que son œuvre est terminée ? L’œuvre est-elle un objet fini ou une démarche artistique ? etc.).  

Pour mettre ces questions en perspective et tenter d’apporter des éléments de réflexion, le musée des Beaux-Arts et l’École d’Arts plastiques ont un partenaire d’exception : le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA dans le cadre de son programme régional «La Fabrique de l’art». Ainsi, ces interrogations soulevées par le public sont illustrées par la présentation d’œuvres classiques (issues des collections du musée) et contemporaines (issues de la collection du Frac), et sont associées à des ateliers participatifs conçus par les professeurs de l’École d’arts plastiques et les médiateurs culturels du musée. Les visiteurs pourront y prendre part librement ou encadrés par ces derniers, afin d’exprimer – et d’expérimenter ! – leurs points de vue sur ces questions : un format collaboratif inédit grâce auquel chacun pourra laisser une petite trace de son passage…  

Vernissage public de l'exposition :
Vendredi 26 janvier 2024 à 18h

QUAND : Du 27 janvier au 24 mars 2024
QUI : Tous publics
 : La chapelle du Carmel, 45 allées Robert Boulin, 33500 Libourne
TARIFS : entrée libre

Commissariat : Caroline Fillon, directrice du musée des Beaux-Arts
Artistes issus de la collection du Frac : Dove Allouche, Pauline Bastard, École du Bauhaus, Jésus Alberto Benitez, Christian Boltanski, Nicolas Boulard, Cassandre Cecchella, Serge Comte, Bastien Cosson, Alexandre Delay, Francisco Tropa

Vous aimerez aussi