Chargement Évènements

Entre fleuve et rivière

Catégorie d’Évènement:
Du 15 mars 2019
au 19 mai 2019
Au Didam à Bayonne

« Entre fleuve et rivière » est un projet qui rassemble pour la première fois le travail photographique du québécois Charles-Frédérick Ouellet et du français Christophe Goussard, mis en dialogue par la commissaire d’exposition indépendante Émilie Flory. Tous trois sortent de leurs zones habituelles et individuelles pour travailler ensemble et mener un projet sur le Pays basque et la province de Québec, le long des fleuves Adour et Saint-Laurent.

Cette aventure est née de rencontres, d’amour pour les paysages et de curiosités réciproques. Au-delà d’un dialogue entre deux photographies qui se ressemblent, Entre fleuve et rivière est une inspiration commune, une envie d’explorer, des visions croisées sur deux pays, deux régions.
Il s’agit également de la valorisation de deux terres, le Pays basque et la province de Québec, à travers leurs regards posés sur les rives, les îles, les roches et sur les gens qui y vivent et y travaillent. Construit pendant 2 ans, cette résidence croisée donnera lieu à deux expositions en France et au Québec et à un ouvrage. L’exposition au DIDAM est le premier volet. Elle rassemble près de 60 photographies inédites. Le second volet sera présenté lors des Rencontres internationales de la photographique en Gaspésie en juin 2019.

Christophe Goussard, photographe français de Nouvelle-Aquitaine et Charles-Frédérick Ouellet, photographe de Québec ont donc pendant ces 2 années découvert le travail et territoire de l’autre. Avec une certaine poésie liée à l’Histoire et aux récits, le projet s’est construit aussi autour d’un temps commun aux abords des fleuves et des rivières. Ils ont affirmé leur démarche et leurs images en créant du lien entre ces terres. Les voyages, les rencontres et l’expérience de la route ont amené les deux artistes à faire glisser leurs objectifs, parfois sur les mêmes détails. Pour autant chacun a su conserver son univers et son langage esthétique. Un double regard sur une histoire commune à travers celle des basques exilés, un rapport à l’errance, à la quête, une continuité dans l’approche de la nature et des bords de l’eau sont présentés dans cette exposition.

Un livre éponyme est édité chez Filigranes. Il sera disponible pendant l’exposition au DIDAM. Les photographies de Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard sont associées dans l’ouvrage aux poèmes de l’auteure basque Itxaro Borda.

Porté par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Manif d'art (Québec), ce projet est aussi une collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et la Ville de Bayonne. Entre fleuve et rivière a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et le Musée basque de Bayonne.
Il a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Ville de Bayonne. Et avec l’aide de L’Institut culturel basque et du laboratoire Photon.