Chargement Évènements

“Ellipse”

Jane HARRIS, "Buff and Tan", 2005, Collection Frac MÉCA. Crédit photo : JC Garcia

Exposition hommage à Jane Harris

Le Frac MÉCA présente une exposition de peintures et d’aquarelles de l’artiste britannique Jane Harris (1956-2022). L’exposition “Ellipse”, dont le commissariat d’exposition est assuré par Freeny Yianni, est une lecture intime des œuvres réalisées entre 2005 et 2020.

Jane Harris a toujours exprimé une sensibilité marquée pour la nature et un goût pour son observation. S’inspirant de phénomènes naturels tels que le mouvement du vent sur l’eau, les effets de lumière du crépuscule ou d’un nuage éclairé par le soleil, les œuvres de Jane Harris sont composées de formes qui, tout en étant planes, donnent une impression immédiate de profondeur.  A la façon de Josef Albers, dont elle était une grande admiratrice, Jane Harris a développé sa pratique selon un ensemble de règles qui ont progressivement défini son langage plastique. Ses recherches se développent autour de l’ellipse, forme géométrique qui se caractérise par sa souplesse, pouvant ainsi revêtir de multiples facettes. A partir de cette formule, basée sur la déclinaison de formes simples, elle réalise de riches compositions qui nous rappellent que l’essence de toute peinture réside dans l’effet de la lumière sur la surface de la toile, qui porte la substance de la matière «formée et transformée».  

L’exposition comprendra également des vitrines dans lesquelles sera présentée une sélection de dessins de l’artiste.

Cette exposition, dédiée au travail de Jane Harris (décédée en 2022), poursuit le souhait de mettre en lumière le travail des artistes de la collection du Frac.

 

Vernissage public le jeudi 15 février 2024
De 18h à 20h30
Entrée libre
Le Grand Verre,
6e étage du Frac

CONSULTEZ LES DATES D'OUVERTURE / PLEASE MIND THE OPENING DATES OF EXHIBITION :
QUAND
 : Du 16 février au 3 mars et du 5 avril au 30 juin
QUI : Tous publics
 : le Grand Verre, Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIFS : Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)

Commissariat d'exposition : Freeny Yianni
Avec les œuvres de la collection du Frac MÉCA, du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine et de la galerie Close Ltd.
Diffusion de deux vidéos : Surface to Edge produite par Pollen ; interview de Jane Harris produite par Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine.

Vous aimerez aussi