Conversation performée « Les Géorgiques : Art et inutilité » avec Céline Domengie
- Cet évènement est passé
Jeudi 23 mai 2024 de 10h à 12h30
Auditorium du Frac
Au sein de la vallée du Lot, la vie des habitants est profondément liée à celle de cette rivière et à la multitude de ruisseaux, sources et cours d’eau qui viennent la nourrir. L’eau des rivières n’est pas seulement celle qu’on boit, celle qui arrose les champs, celle qui donne sa force aux barrages hydroélectriques. Origine et source de la vie, elle est aussi ce qui nous relie intimement à notre milieu, au rythme des saisons. A la charnière de l’art, de la science et de l’écosophie, Céline Domengie a créé le programme de recherche artistique intitulé les Géorgiques, qui porte sur les imaginaires, les connaissances et les pratiques rurales dans la vallée du Lot.
Les créations menées dans ce cadre, dont celle du Poïpoïdrome flottant, une flottille d’inutilité publique, invitent chacun, chacune à prendre conscience de ce que nous donne la rivière, de ce que nous lui devons et de ce qu’elle nous rend, elles expérimentent des alliances avec notre milieu de vie du point de vue intime, social et environnemental, tout en se laissant flotter au gré des vents, du hasard et de l’inespéré.
Au cours de cette conversation performée, Alain Caillé, Clelia Coussonnet ainsi que le public seront invités à échanger autour de la thématique « art et inutilité ». Il s’agira d’envisager la manière dont l’art peut ouvrir des espaces de résistance à la raison utilitariste et de redécouvrir ensemble les formes de reconnaissance de la nature qu’explorent aujourd’hui les artistes, dans leurs dimensions esthétiques, éthiques et politiques.
Sébastien Gazeau, directeur de Documents d’Artistes Nouvelle-Aquitaine, assurera la modération de ce dialogue.
Ce programme est organisé en partenariat avec Documents d'Artistes Nouvelle-Aquitaine. Il est présenté dans le cadre du cycle Les Échos du territoire et de la programmation culturelle de l'exposition "Arpenter, photographier la Nouvelle-Aquitaine".
------------
QUI : Professionnels et enseignement supérieur
OÙ : Auditorium du Frac - Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33 800 Bordeaux
TARIF : Gratuit
SUR RÉSERVATION : reservation@frac-meca.fr
------------
- Alain Caillé, professeur de sociologie émérite à l'université Paris Ouest Nanterre est le fondateur de La Revue du MAUSS. Animateur du mouvement des convivialistes, il est l'auteur d'une quarantaine de livres.
- Clelia Coussonnet est commissaire d’exposition, chercheuse et auteure indépendante. Sa recherche s’articule autour de la botanique politique et des relations de pouvoir, ainsi que de l'altération et de la contamination des environnements fluviaux et marins, considérant la façon dont les savoirs se transmettent, refont surface, et s'actualisent pour informer un agir et être-au-monde différent.
- Céline Domengie développe un travail artistique au sein de lieux en transformation tels que des chantiers de construction, des situations de changement ou encore des écosystèmes en mouvement. Elle expérimente des états de présence, de partage, ainsi que des formes de représentation et d’adresse photographiques, performatives, sonores, vidéos, éditoriales, etc. Ses créations s'inspirent d'écosophie et de mésologie et sont souvent menées sur le temps long, dans l'esprit du commun. Céline Domengie est docteure associée à l'équipe Artes de l'Université Bordeaux Montaigne.
- Depuis 2012, le site internet de Documents d'Artistes Nouvelle-Aquitaine présente les œuvres et les démarches d’un ensemble d’artistes plasticien·nes qui se développe à la faveur d’un appel à candidatures publié chaque année. Il réunit des milliers de photographies, de vidéos et de textes organisés pour éclairer curieux·ses et professionnel·les de l’art contemporain dans leur découverte des scènes artistiques de la région. C’est un centre de ressources numérique, régulièrement actualisé et enrichi de productions éditoriales inédites, une archive vivante en prise avec les enjeux actuels de la création.
En lien avec le Réseau documents d'artistes et aussi des institutions, des collectifs, des musées, des commissaires et des critiques d’art indépendant·es, des galeries, des collectivités publiques, des réseaux professionnels, des agences ou des ateliers de production, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine accompagne les artistes tout au long de leur parcours, en connaissance des réalités de leurs métiers, en soutien permanent à la reconnaissance et à la diffusion de leur travail.