Chargement Évènements

Contre-histoire sauvage de Bordeaux

Catégorie d’Évènement:
Du 9 septembre 2019
au 30 novembre 2019
En Nouvelle-Aquitaine

« Contre-histoire sauvage de Bordeaux » est le récit issu d’une rencontre entre les réflexions sur l’urbanisme de l’anthropologue Éric Chauvier et l’intervention « politique » de l’artiste Nicolas Milhé. Ce récit singulier dans un univers postmoderne met en scène les relations humaines qui s’instaurent dans l’univers pavillonnaire d’un quartier à l’intérieur duquel est installé l’oeuvre « Respublica »de Nicolas Milhé. Il s’agit de la dix-septième nouvelle parue dans la collection « Fiction à l’œuvre ».

« Fiction à l’oeuvre » est une collection qui consiste à inviter des écrivains à s’emparer d’une oeuvre dans la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et à l’inscrire au coeur d’un récit. L’enjeu de ce projet est de développer d’autres formes de discours sur les oeuvres, moins théoriques et plus « fictionnelles », de manière à déployer l’imaginaire contenu dans les oeuvres. Au-delà, cette édition repose sur l’envie de faire se multiplier les lectures autour d’une oeuvre, dans un esprit de curiosité.

L’artiste et le livre
Nicolas Milhé est né en 1976 à Bordeaux, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il a été résident du Pavillon au Palais de Tokyo à Paris. Se référant au contexte social, politique et économique, ses oeuvres révèlent un esprit délibérément caustique, dérangeant l’ordre des usages, des représentations et des attentes. L’oeuvre Respublica, réalisée en 2009, provient d’une commande publique co-commanditée par la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’Evento. Elle fut exposée à Bordeaux sur les quais de la Ville, toute proche des spectateurs, puis au sommet de silos, en hauteur, dominant la ville, du côté des Bassins à flots.

L’auteur
Éric Chauvier est anthropologue et enseigne à l’université Bordeaux Segalen. Il vit à Bordeaux. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Allia, notamment Anthropologie et Les Mots sans les choses.

Contre-histoire sauvage de Bordeauxd’Éric Chauvier,
Format 140 x 210 cm112 pages
Prix : 10 €ISBN : 978-2-35527-201 1
Coédition Confluences et Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Sortie en librairie dès le 9 septembre 2019.
Lancement du livre et rencontre avec Éric Chauvier samedi 21 septembre 2019 à 14h au Frac à
 la MÉCA.