Chargement Évènements

Conférence d’Anne Dressen

  • Cet évènement est passé

<< Vendredi 7 avril de 13h à 14h30 <<
Au Frac à Bordeaux

 

Conférence Comment fabriquer d’autres expositions ? par Anne Dressen

 

Anne Dressen est commissaire d’exposition à l’ARC, département contemporain du Musée d’Art moderne de Paris, actuellement en doctorat à l’ENS Paris.

Anne Dressen reviendra sur son expérience de conception et de réalisation d’expositions. Ces dernières, souvent transhistoriques, interrogent la place et le rôle des pratiques artistiques officieuses ou périphériques au regard des beaux-arts traditionnels, notamment autour du son, du clip vidéo, de la copie et de la reproduction, du pornographique, de l’artisanat ou du décoratif, en lien avec des problématiques relevant des études culturelles, post-coloniales, et du genre.

 

Entre 2013 et 2021, elle conçoit une trilogie d’expositions au MAMVP visant notamment à repenser les frontières et les hiérarchies entre l’art, le décoratif, l’artisanat ou le design. Décorum – Tapis et tapisseries d’artistes (2013) réunissait des œuvres tissées, souvent insoupçonnées, d’artistes majeurs et le travail d’artistes méconnus ; MEDUSA, Bijoux et tabous (2017) portait sur le bijou comme un objet signifiant et problématique, marqueur d’identités et de rituels. Les Flammes, L’Âge de la céramique (2021) explorait la céramique comme un art relationnel, performatif, entre l’utile, le décoratif et la sculpture.

 

Membre du comité technique d’achat du Frac entre 2013 et 2018, Anne Dressen s’est appuyée sur une sélection d’œuvres dont elle avait favorisé l’acquisition pour concevoir l’exposition Trans au Frac à la Méca en 2019. En tant que préfixe, trans qualifie des œuvres obéissant, chacune à leur manière, à des principes d’hybridité ou de fluidité, incarnant une identité mouvante ou une potentielle mutation, transcendant et perturbant les catégories habituelles.

Dans le cadre de la séquence d'exposition La Fabrique de l'art.

 

Gratuit sur présentation d'un billet d'exposition (2€ minimum)Sur inscription : reservation@frac-meca.fr

Portrait Anne Dressen
Vous aimerez aussi