«#Commencements»
Exposition prolongée accessible uniquement dans le cadre des visites organisées tous les mercredis de 18h à 19h en compagnie des commissaires Marie Bruneau et Bertrand Genier.
Initié par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Ici commence le chemin des montagnes est un programme de quatre expositions imaginé par Marie Bruneau et Bertrand Genier, en partenariat avec la Maison de la montagne, à Pau, Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, à Billère, le Musée des beaux-arts de Pau et le Musée pyrénéen de Lourdes. Chaque exposition trouve sa matière principale dans le lieu qui l’accueille. Questionnant l’expérience et l’espace pyrénéen vus par les artistes, ce programme est aussi l’occasion de déployer certaines oeuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA dans chacun de ces lieux.
« La première exposition prend à partie la salle d’exposition de la Cité des Pyrénées, un équipement socioculturel largement ouvert sur le quartier Berlioz. Dans ce lieu de convergence et de projets, la Maison de la montagne, association dédiée aux pratiques d’une montagne accessible à tous, mélange intimement la culture, le social et la pratique de terrain dans une perspective résolue de partage. Avec Richard Long et Eugène Trutat, on entre dans la marche : désir de montagne. Où l’artiste pose quelques pierres au sol, et où ce geste inaugural nous rappelle que la fréquentation de l’art et celle de la montagne supposent un engagement. Où l’artiste et le montagnard, qui savent le prix du risque, partagent leurs expériences pour ouvrir ensemble le chemin. » Marie Bruneau et Bertrand Genier
Mercredis 8, 15, 22, 29 juillet 2020 et 5, 12, 19, 26 août 2020 de 18h à 19h.