Chargement Évènements

Colloque international Repenser la différance sexuelle

  • Cet évènement est passé

Du mercredi 22 au vendredi 24 novembre
Colloque international « Repenser la différance sexuelle » au Frac MÉCA à Bordeaux

 

En théorisant le refus de la binarité conceptuelle, la déconstruction a ouvert la question de la différence sexuelle à son dépassement, et a contribué à la naissance des études de genre. Mais celles-ci, alors qu’elles formulent explicitement leur dette envers le féminisme des années 1960, se sont souvent avérées réticentes à entamer un dialogue systématique avec la déconstruction. La différance conceptualisée par Jacques Derrida n’a pas été perçue comme une réflexion sur la différence sexuelle. Est-ce faute d’avoir explicité ses liens conceptuels avec les pensées féministes qui lui étaient contemporaines ?  

Rouvrir l’histoire des idées permet de réfléchir à l’actualité des pensées contemporaines sur le genre, pour voir ce qu’elle invente d’inédit, autant que pour percevoir sa hantise par l’héritage de la déconstruction.  

Alors que la déconstruction est aujourd’hui parfois critiquée comme relevant d’une tradition philosophique occidentale, trop dépendante de philosophes hommes et blancs, certaines traditions des études féministes sont aujourd’hui, elles aussi, parfois considérées comme dépassées, par des penseur·se·s du genre qui les disqualifient pour leur essentialisme niant la fluidité du genre et rejetant la trans-identité, leur universalisme européocentré aveugle au racisme ou leur matérialisme limitant la possibilité d’une approche intersectionnelle. Pour approfondir ces débats contemporains, il est crucial de s’interroger sur l’actualité de la différance sexuelle aujourd’hui, en revenant à son creuset originel. 

Dans le cadre de ce colloque international sera abordé, entre autres, le travail de Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy, Hélène Cixous, Monique Wittig, Paul B. Preciado. 

— 

Gratuit, sur présentation d’un billet d’exposition. Accès au public uniquement 15 minutes avant le début des séances du matin ou pendant les heures d’ouverture au public (13h-18h le mercredi et le jeudi)

Retrouvez le programme ci-dessous

© service interne du Frac.
Vous aimerez aussi