Chargement Évènements

Carte blanche à Cinémarges

  • Cet évènement est passé

Le Frac MÉCA invite le festival Cinémarges pour une programmation inédite autour d’histoires d’émancipation et de résilience, éprouvées par deux femmes, de cultures et de générations différentes.

 

La première, Libuše Jarcovjáková, née en 1951 dans la Tchécoslovaquie d’après-guerre, a grandi dans un pays communiste sous influence soviétique. Dans un rude contexte géopolitique, elle s’obstine à exercer sa passion de la photographie, dans l’ombre toute sa vie, jusqu’à sa révélation aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2019. La seconde, Romy Alizée, née en 1989 en France, au moment de l’effondrement du bloc communiste, qui par son métier de photographe, réalisatrice, performeuse, milite pour un affranchissement des corps, des codes et des normes, tout en refusant la censure. 

 

La présentation conjointe du travail de Romy Alizée et de Libuše Jarcovjáková offre l’opportunité d’opérer un rapprochement sensible de la pratique libre de deux artistes qui ont évolué et travaillent en marge de ce qu’incarne encore aujourd’hui le poids des normes sociétales. La projection sera suivie d’une rencontre et discussion avec Marguerite Vappereau, maîtresse de conférences à l’Université de Bordeaux-Montaigne, spécialiste en histoire, théorie et esthétique du cinéma.

 

Cette programmation est présentée dans le cadre de l’exposition Primavera, Primavera, visible au Frac MÉCA jusqu’au 25 mai 2025.

 

 


 

 

14h
Sainte randonnée – performance de Romy Alizée et Plus petit que trois

 

14h45
I am not everything i want to be – projection  
Film documentaire sur la photographe tchèque Libuše Jarcovjáková

 

16h15
Discussion / rencontre avec Marguerite Vappereau 

 

 


 

QUAND : Samedi 12 avril 2025
OÙ : 
Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, 5 Parvis Corto Maltese, 33800 Bordeaux
TARIF :
Contribution libre à partir de 2€ (infos tarifs)
Sur réservation : 
reservation@frac-meca.fr 

 


 

 

Le Cinémarges est un rendez-vous régulier sur Bordeaux qui invite à explorer les questions de genres et de sexualités au travers d’un cinéma indépendant et queer.

En savoir plus

Crédit : Libuše Jarcovjáková
Vous aimerez aussi