Chargement Évènements

«Bernard Cazaux : Comment j’ai trouvé certains de mes rochers … »

David Coste, Une Montagne(s), 2020, photo : David Coste.

Bernard Cazaux, Paroi dans le printemps,. 2013, Peinture à l’huile sur toile, À la base de la crête d’Espade dans le massif du Néouvielle.

Cassandre CECCHELLAFRAC. A64 : entrée 18 sortie 14, série Vinci, 2018, photo : Jean-Christophe Garcia

Avec l'exposition Bernard Cazaux : Comment j’ai trouvé certains de mes rochers ; parmi d’autres œuvres de la collection du Frac, l’occasion nous est donnée de découvrir le travail de Bernard Cazaux, artiste vivant à Bordeaux depuis 1980.

Bernard Cazaux : Comment j’ai trouvé certains de mes rochers ; parmi d’autres œuvres de la collection du Frac 

La genèse du travail de Bernard Cazaux ? Une planche de dessins de rochers dans le célèbre Voyage au Mont-Perdu (1801) de Louis Ramond de Carbonnières, l’un des premiers explorateurs de la haute montagne pyrénéenne dont son ouvrage est une référence dans l’histoire du pyrénéisme.

Au « Mont perdu », succède « la Recherche » : les gravures de rochers du premier donnent au second l’idée de partir à leur trousse. Il part à l’aventure, mène une investigation.

C’est l’état de cette recherche qui est partiellement présenté au Frac, à travers quelques-unes de ses œuvres emblématiques, réalisées à partir des rochers, sitôt retrouvés, sitôt interprétés de retour à l’atelier. Celles-ci font l’objet d’autres formulations, déployant d’infinies variations autour de ces matériaux bruts. L’ensemble est conséquent et protéiforme : ce sont des peintures « photo-réalistes » ou abstraites, des sculptures « ready-made », en granit ou façonnées dans le marbre, de toutes les tailles et suivant des dégradés de couleurs, des dessins au trait, des courbes de niveau traduites dans un tapis, des cartographies, des miniatures de rochers dépliés pour en comprendre le volume et épinglés comme des papillons dans une boîte.

Cet ensemble d’œuvres de l’artiste est complété par des pièces de la collection du Frac : le lien serait cette inspiration mystérieuse venue des montagnes. Celles-ci fonctionnent comme des aimants à l’horizon d’un paysage (Cassandre Cecchella) ou bien dès les manuels scolaires d’Histoire-Géographie (Pauline Bastard). Tandis que certaines déclinent l’attractivité que suscitent les sommets (photomontages de Benoît Maire), fascinants comme des décors de cinéma ou des posters domestiques – au risque de découvrir l’envers du décor (David Coste, Sammy Baloji), d’autres dévoilent le caractère graphique de pierres minérales naturelles (Richard Long, Dominique Ghesquière) ou le rythme d’une chaîne de montagnes à l’image d’une vague (Cool & Balducci). Une vie animale fait irruption, s’anime en cohorte organisée, telle une ode à la nature (Bertrand Dezoteux) ou se fige pour l’éternité dans un blanc sépulcral (Eric Poitevin) qui rappelle la neige sur laquelle s’enregistrent toutes traces de vie et de mort.

 

Visite du mercredi au samedi et 1er dimanche du mois
Tarif libre (1€ minimum)
Gratuit le 1er dimanche du mois
Sans réservation

L'entrée du public est soumise à la présentation d'un passe sanitaire valide (format numérique ou papier).

Catalogue : Ici commence le chemin des montagnes, artistes aux pyrénées
Auteurs : Marie Bruneau et Bertrand Genier
Tarif : 45 €
Éditeur : Cairn
Parution : 1er trimestre 2020

Bernard Cazaux
Né en 1946, Bernard Cazaux a exercé comme professeur dans une école supérieure des beaux-arts puis comme inspecteur des enseignements artistiques auprès du ministère de la culture. Son œuvre artistique composite - dessin, peinture, sculpture, photographie, film, texte - a fait l’objet de plusieurs expositions, notamment en 1980 où 25 Peintures fines à l’huile pour le tableau sont présentées à l’entrepôt Lainé à Bordeaux, puis dans des musées, centres d’art et galeries (1978/1984) ; ou encore Les fragments et parts que J-P. Raynaud aurait pu appeler des psycho-objets (1985/1996), exposés à la galerie Bœuf à Bordeaux en 1996.
Depuis 2000, il produit un travail de recherche dans un territoire de montagne dont le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA propose ici quelques éléments.
Site web de l'artiste 

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre plus global du projet d’expositions inter-régional intitulé
Ici commence le chemin des montagnes.
Initié par Marie Bruneau et Bertrand Genier, ce programme s’est déployé en 2020 en partenariat avec la Maison de la montagne à Pau, le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, à Billère, le Musée des beaux-arts de Pau, le Musée pyrénéen de Lourdes. Questionnant l’expérience et l’espace pyrénéens vus par les artistes, il est aussi l’occasion de déployer des œuvres de la collection du Frac dans chacun de ces lieux.

Avec le soutien du réseau ASTRE.

Vous aimerez aussi