Chargement Évènements

After…

Agnès GEOFFRAY - Les Intrigantes, juin 2021, collection Frac MÉCA, © Agnès Geoffray, crédit photo : Jean-Christophe Garcia.

Exposition After…
Du 16 septembre au 5 novembre 2023

L’Avant-Poste, 1 place Saint-Michel à La Réole

 

Le Frac est invité à La Réole, dans l’ancienne prison des femmes devenue espace de résidence et de création, avec l’exposition After… Pensée et réalisée avec ses partenaires l’École de la Deuxième Chance (E2C) et l’association LePli, l’exposition est imaginée par des jeunes de 15 à 19 ans à partir du dispositif de médiation Rejouer la collection.
Ce dispositif régional réservé aux publics du champ social, médico-social, du soin et du handicap permet à un groupe de penser et présenter une exposition d’œuvres de la collection du Frac MÉCA, en lien avec des thématiques de groupe, et de découvrir les métiers de la production d’exposition, comme la scénographie, la régie, la communication et la médiation.

L’exposition After… propose de mettre comme point central le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA qui fête en 2023 ses 40 ans d’existence.
Il s’agit de rendre visible le travail de collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, en partant de ses archives photographiques, pour rendre compte du lieu, de sa mission, de son histoire et de son évolution.

Trois questions seront évoquées au sein de cette exposition :
· l’espace d’exposition, comme dispositif d’énonciation individuel et collectif ;
· l’archive, comme mémoire vivante ;
· la collection, comme association affective d’images.

 

Projet réalisé en partenariat entre le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, l’École de la Deuxième Chance (E2C), parcours de formation destiné aux jeune peu ou pas qualifiés, et l’association LePli, soutien au travail des artistes femmes et de mise en avant des pratiques culturelles auprès des publics en situation de précarité sociale, sociétale et économique.

 

Vous aimerez aussi