The Gang Of Four
Le comics « Gang of Four » de Winshluss est une première coédition imaginée par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et les Requins Marteaux. Son principe ? Inviter un
dessinateur à choisir une œuvre de la collection du Frac en préambule à l’écriture d’une bande dessinée. Épuisé.
Cette coédition aux multiples contours incarne le métissage de la création actuelle en déployant l’imaginaire contenu dans les œuvres par le prisme de la bande dessinée.
Au commencement, la photographie Untitled 4 prise sous les bons auspices d’Halloween par Diane Arbus. À l’arrivée le comics Gang of Four de Winshluss sombre et condensé, intemporel et fantastique dans lequel il plonge abruptement les protagonistes de la première œuvre dans une course poursuite haletante et parvient à croiser sans détour obscurantisme, subordination et vengeance, avec féérie, naïveté et solidarité. L’ambiance y est moite et sanguinaire, ôtée de toute grâce et miséricorde. Mais une bonne dose de bêtise que Winshluss introduit avec délectation. Et quand la tragédie se fait sentir, il suffit qu’un phasme ventriloque vienne susurrer de prodigieux conseils ou que Big Mama offre un passage dans ses entrailles pour ouvrir la voie d’une résurrection…
Winshluss
Quelque part entre Walt Disney, Todd Browning et Phillipe Vuillemin, Winshluss a.k.a Vincent Paronnaud a fantasmé des supermarchés, des parc d’attractions ou des musées. Autodidacte et touche à tout – Cinéma, bande dessinée, dessin animé, musique, art contemporain, spectacle vivant, presse…- il tord les médiums sur la place publique, faisant se rejoindre les extrêmes, le joyeux et le cynique, le foutraque et la cohérence, le populaire et l’underground. Winshluss est l’auteur phare des Requins Marteaux qu’il a rejoint dans les années 2000 et dont il a refaçonné l’image avec ses compères Felder & Cizo (Ferraille Illustré, Le Supermarché Ferraille…). Il reçoit le Fauve d’or au FIBD d’Angoulême en 2009 pour Pinocchio. Peu de temps avant, en 2007, il coréalise Persepolis avec Marjane Satrapi. Le film remportera le prix du jury du Festival de Cannes, le César du meilleur premier film et celui de la meilleure adaptation, avant d’être nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film d’animation » en 2008. En 2016, il reçoit la Pépite d’Or au SLPJ de Montreuil pour Dans la forêt sombre et mystérieuse (ed. Gallimard) son premier album jeunesse. Si son œuvre est vaste et hétéroclite, elle n’est pas des plus visibles. En bon amoureux de la culture pop et de son détournement, il sévit souvent, à la manière des situationnistes, en meute ou masqué.
28 pages
ISBN : 9782849612330
6€, format 16x23 cm
Contact
Cyril Vergès
Édition (papier/multimédia) et documentation
cv@frac-meca.fr