Narcisse ou la floraison des mondes

Cet ouvrage accompagne l'exposition « Narcisse ou la floraison des Monde » du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA autour de la thématique des fleurs dans l'art contemporain, avec les contributions d’artistes et de spécialistes tels que Gilles Clément, Starhawk, Emanuele Coccia.

Autrefois reléguée dans la dernière catégorie des genres picturaux avec la nature morte, la fleur semble prendre aujourd’hui sa revanche. Elle s’affirme vivante, s’aventure sur des terrains aussi divers que l’ensauvagement et l’écoféminisme, l’érotisme et l’artisanat, la biologie et la science-fiction. De l’intime au cosmos, la fleur est une acrobate hors pair dans cet interstice entre le masculin et le féminin, la pensée et la matière, la raison et les sens. Tel Narcisse interrogeant son image à la surface de l’eau, elle fait vaciller nos certitudes. À l’ère de l’anthropocène, où la terre est marquée de façon irréversible par l’humain, elle indique de nouvelles voies vers la floraison des mondes, celles des métamorphoses incessantes de la nature comme de l’art.

Direction éditoriale :
Sixtine Dubly et Claire Jacquet

Le catalogue rassemble les contributions de Hicham Berrada, Delphine Chanet, Gilles Clément, Emanuele Coccia, Vanessa Desclaux, Sixtine Dubly, Suzanne Husky, Claire Jacquet, Suzanne Lafont, Guillaume Logé, Magalie Meunier, Starhawk.

Éditeur : Actes Sud
136 pages
Format : 16 x 24 cm
Graphisme : Fanette Mellier
ISBN : 978-2-330-13035-0
Prix : 29 €
Parution : décembre 2019

Contact
Cyril Vergès
Édition (papier/multimédia) et documentation
cv@frac-meca.fr