Molinier rose saumon

Couverture de l'ouvrage "Molinier rose saumon"

Un seul et même titre pour une exposition et un livre qui se complètent afin de rendre hommage à Pierre Molinier (1900-1976).

Cette publication complète et prolonge l’exposition en rassemblant les contributions des commissaires, Marie Canet (essayiste, critique d’art et commissaire), Emmanuelle Debur (autrice et journaliste), et Claire Jacquet (directrice du Frac MÉCA). Elle est complétée par un essai de Géraldine Gourbe (philosophe et critique d’art) et compile également l’intégralité de la bibliothèque de Pierre Molinier. Au fil des pages, il est permis de (re)découvrir son univers interlope et ambigu, aux marges d’une photographie impeccablement soignée ; d’admirer son indépendance et sa radicalité lorsqu’il rompt avec André Breton et le Surréalisme ; de mesurer le chemin parcouru lorsqu’il change d’espace de représentation en se fondant sur la mise en scène de ses propres fantasmes ; et de s’enthousiasmer qu’autour de lui  et de son œuvre subversive gravite toujours, au fil des décennies, une constellation d’artistes difficilement classables.

Ce livre et cette exposition sont pour nous l’occasion de célébrer le 40e anniversaire du Frac qui commence sa collection par une trentaine d’œuvres de Pierre Molinier, premières pièces répertoriées à notre inventaire dès 1983.


 

Marie Canet est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle a collaboré avec des institutions telles que le Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (Paris), Flat Time House (Londres) ou le Centre Pompidou (Paris)…

Emmanuelle Debur est autrice et journaliste. Bordelaise, elle a traversé la fin de siècle dans le bouillonnement d’une ville en suspens. Un creuset qui l’a menée à la culture «officielle» et à ses marges, qu’elle affectionne. Elle collabore au quotidien Sud-Ouest.

Claire Jacquet est critique d’art, commissaire d’exposition et directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA depuis 2007.

Géraldine Gourbe est philosophe, critique et commissaire d’art. Elle est spécialiste de la scène artistique de la Californie du Sud, de l’histoire des pédagogies radicales et du féminisme inclusif.

Molinier rose saumon
120 pages
28 €
Coédition Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Dilecta
Parution mars 2023
ISBN : 9782373721744
Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert