Nouvelles acquisitions 2020

Vidéos, installations, peintures, photographies, dessins, sculptures, gravures, 75 nouvelles acquisitions viennent compléter la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en 2020 qui rassemble désormais 1317 œuvres de 515 artistes dont 29 d'entre eux sont de nouveaux entrants.
Dans la session de cette année, le Frac a bénéficié de 15 dons.

Gerald Petit, Sans titre, Moderne, 2020, huiles sur toile, 2 x (200 x 166 cm), ensemble unique ; David Malek, Red Triangle, 2019, huile, émail et pigments sur toile, 162 x 130 cm, pièce unique ; Sophie Grandval, Sans titre, huile sur toile, dimensions variables ; Martine Aballéa, Carte postale de confinement n°6, 2020, impression d’encre ultrachrome sur papier Fine Art Bright White 310g, 30 x 42 cm, édition 1/7 ; Carte postale de confinement n°10, 2020, impression d’encre ultrachrome sur papier Fine Art Bright White 310g, 30 x 42 cm, édition 1/7 ; Sam Basu & Liz Murray, Untitled (MÉTHODE PARANOïAQUE-CRITIQUE 1 & 2), 2015, 2 peintures en patchwork, sur pieds ou accrochées au mur, 150 x 200 cm et 150 x 180 cm, ensemble unique ; Sam Basu, Untitled (Incredible Hulk), 2015, 2 vidéos sur écrans LCD disposés en angle sur socle ou sur mur, vidéo 1 : Hulk Dust, couleur, muet, 3’22 ; vidéo 2 : Hulk, kaléidoscope filmique d’extraits re-édités de la série télévisée américaine The Incredible Hulk de 1977, son, 6’35 ; ensemble unique + 1 EA ; Julie Béna, Eternal Beauty, 2018, métal, ballon de yoga, livre et poème, 180 x 120 x 40 cm, pièce unique ; Cassandre Cecchella, A64 : entrée 18 sortie 14, série Vinci, 2018, acrylique sur toile, 80 x 100 cm, ensemble unique ; A64 : entrée 18 sortie 19. Entrée aire du Comminges, série Vinci, 2020, acrylique sur toile, 80 x 100 cm, ensemble unique ; A64 : entrée 18 sortie 19. Sortie aire du Comminges, série Vinci, 2020, acrylique sur toile, 83 x 123 cm, ensemble unique ; Alex Cecchetti, Cetaceans, 2017, sound system à 8 canaux, 40 coussins, 1 heure 30, dimensions variables, édition 3/3 ; Delphine Chanet, Épicène, 2019, tirage baryté sur papier RagMetalic, 12 éléments inséparables, 46 x 58 cm chaque (hors cadre) / 49 x 61 x 4 cm chaque (encadré), édition 1/5 ; Nina Childress, 773, Les couleurs éclatantes de la table et du bouquet étaient utiles pour égayer ce chevet que le tableau rendait austère, Triptyque Oneguine, 2006, huile sur toile, 195 x 374 cm, ensemble unique ; 776, vous devez renoncer à… , Triptyque Oneguine, 2006, huile sur toile, 195 x 374 cm, ensemble unique ; 770, la salle à manger, Triptyque Oneguine, 2006, huile sur toile, 195 x 374 cm, ensemble unique ; Anne Colomes, You are multidimensional, 2018, gouache, encre, aquarelle, crayon et feutre sur papier, 36 x 48 cm (hors cadre), pièce unique ; Alexandre Delay, Les Nus et les Morts…, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 133 x 164 cm, 9 tableaux ; Non « nu » n’était pas le mot exact, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 200 cm, 9 tableaux ; Je tombais nu…, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 162 cm, 9 tableaux ; Avez-vous les fesses nues…, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 200 cm, 9 tableaux ; Le môme était torse nu., série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 150 cm, 9 tableaux ; Vous voulez que je sois nue…, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 200 cm, 9 tableaux ; Le désert nu est un sale lieu…, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 150 cm, 9 tableaux ; Nu ?…, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 210,5 cm, 9 tableaux ; Le désert nu est un sale lieu…, série Polar, 2018, huile, impression numérique recolorisée et contreplaqué, 103 x 150 cm, 9 tableaux ; Carole Douillard, The Waiting Room, 2014, performance, 4 h, édition 1/3 ; Camille Fallet, La Ville commerciale, ensemble Bordeaux sans légende, 2017, 104 tirages pigmentaires dans 12 cadres en chêne brut, 1 x (50 x 40 cm) et 11 x (50 x 70 cm), édition 1/3 ; La Flore ornementale, ensemble Bordeaux sans légende, 2017, 89 tirages pigmentaires dans 10 cadres en chêne brut, 1 x (50 x 40 cm) et 9 x (50 x 70 cm), édition 1/3 ; Ghazel, Dyslexia 3, 2015, diptyque, acrylique et stylo bille sur cartes du monde imprimées sur papier, 70 x 100 cm chaque (hors cadre), pièce unique ; John Giorno, Welcoming the Flowers, 2007, 18 sérigraphies et un poème sérigraphié, 41,9 x 41,9 cm chaque (hors cadre) / 46 x 46 cm (encadré), édition 28/70 ; Laura Gozlan, Youth Enhancement Systems ® #1, 2019, Jesmonite teintée, tige filetée, cire industrielle, tube aluminium, ongle synthétique, 58,5 x 35,5 x 183 cm, pièce unique ; G Minor, 2020, Film HD couleur, son 2’28’’, édition 1/3 ; Louise Hervé et Clovis Maillet, L’ingénieure qui transportait des pierres, 2014-2020, béton, bois, protocole d’activation, bloc : 38 x 107 x 42 cm ; rondins : 6 x (66 x 5 x 5 cm), pièce unique ; Suzanne Husky, Sacred Earth Temple Draft Symbol System Cannot Just Be Rejected They Have to Be Replaced, 2019, faïence, séquoia, dimensions variables, pièce unique ; Özgür Kar, Let’s agree to agree with me, 2019, vidéo 4K, son, TV Samsung 4K 75’’, pied, media player, enrouleur de câble électrique 3’ en boucle, 200 x 95 x 50 cm, édition 1/3 ; Jeff Koons, Split-Rocker, 2012, vase en biscuit de porcelaine, 36 x 40 x 33 cm, édition de 3 500 ; Myriam Mihindou, Louve (Red Cross), 2017, coton, étymologies et fils de soie, 55 x 24 x 43 cm, pièce unique ; Marianne Mispelaëre, Autodafé (Quelque chose commence à craquer sous nos yeux), 2016-2018, dessin typographique in situ, encre sur mur, dimensions variables, pièce unique ; Chloé Quenum, Circuit I, 2014, cuivre, verre, feuilles de Monstera deliciosa, 4 x (100 x 70 cm), pièce unique ; Jean-Charles de Quillacq, Quillacq Ouverte, 2010, peinture et sérigraphie sur poster de cinéma, 160 x 120 cm, pièce unique ; Enrique Ramirez, Tres mares, un paisaje y la tierra [Trois mers, un paysage et la terre], 2019, voile Dacron, clous en cuivre, cadre bois, verre, 159 x 129 x 5,5 cm, pièce unique ; Hugues Reip, Dreaming Out of Windows (à Joseph Cornell), 2018, peinture acrylique sur bois, verre synthétique dépoli, impressions numériques sur papier Bristol découpé, tiges métalliques et objets divers, 70 x 100 x 50 cm, pièce unique ; Sara Sadik, LMC, Le monde chico (ensemble de 5 œuvres), 2018, animation 3D couleur et son, 1’27’’, édition 1/3 ; Mercato, Le monde chico (ensemble de 5 œuvres), 2018, vidéo couleur et son, 3’02’’, édition 1/5 ; Mirinda Records, Le monde chico (ensemble de 5 œuvres), 2018, fichier sonore, 3’13’’, édition 1/5 ; Guerilla, Le monde chico (ensemble de 5 œuvres), 2018, impression couleur sur bâche, 70 x 250 cm, édition 1/3 ; Lazuli, Le monde chico (ensemble de 5 œuvres), 2018, impression couleur sur papier, 150 x 100 cm, édition 1/5 ; Molly Soda, Last 5 years, 2018, vidéo couleur, son 2’02’’, édition 1/3 ; Anna Solal, Brush, 2019, écrans d’Iphone, dessin au crayons de couleur sur papier, maquillage, fil métallique, plexiglas, autocollants, attaches plastiques, 70 x 50 cm, pièce unique ; Niels Trannois, Cornucopia (le temps de l’incommensurabilité), 2018, porcelaine gravée au laser, acrylique, 34,6 x 24,4 cm, pièce unique ; Divinale: Umami: Deliciousness, 2018, porcelaine gravée au laser, acrylique, 34,6 x 24,4 cm, pièce unique ; Olivier Vadrot, Tipimiwifixibici, 2014, tente conique, tissu acoustique, accroche métal, sol en bois, 600 cm de haut, base de 450 cm ; Michael Van den Abeele, Monday another word for Tuesday #1, 2017, pin et chêne, 25 x 100 x 70 cm, pièce unique ; Monday another word for Tuesday #2, 2017, pin, 25 x 100 x 70 cm, pièce unique ; Monday another word for Tuesday #3, 2017, pin, chêne et toile de jute, 25 x 100 x 70 cm, pièce unique ; Winshluss (Vincent Paronnaud), Couverture, Gang of four, 2017, encre sur papier, 29 x 21 cm, pièce unique ; Planche 8, Gang of four, 2017, encre sur papier, 29 x 21 cm, pièce unique ; 4e de couverture, Gang of four, 2017, encre sur papier, 29 x 21 cm, pièce unique ; Géraldine Kosiak, Le FRAC toute une histoire ! 40 ans (ou presque) d’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine, 2019, impression numérique couleur ; Ida Tursic & Wilfried Mille, MIRA-N6871B5-Thrackeray-s-globules, 2005, huile sur toile.

Comité technique

Sous la direction de Claire Jacquet, directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, le comité technique d’achat propose et débat de l'entrée de nouvelles œuvres dans la collection. Il est constitué de cinq professionnels extérieurs bénévoles nommés pour une durée de trois ans et choisis pour leurs expertises dans le domaine de l'art contemporain : Caroline Hancock , commissaire d’exposition, critique d’art, éditrice et traductrice, Frédéric Legros, directeur artistique de la Biennale de Melle (Nouvelle-Aquitaine), Aurélien Mole, artiste, Pedro Morais, critique d'art et commissaire d'exposition indépendant, et Magali Nachtergael, maîtresse de conférences en littérature française, culture et arts contemporains à l’Université Paris 13. La sélection des œuvres retenues par le comité technique est soumise à l'approbation du conseil d'administration du Frac Aquitaine

Les propositions d'acquisitions peuvent être adressées PAR ENVOI POSTAL UNIQUEMENT ENTRE JANVIER ET FÉVRIER DE L'ANNÉE EN COURS.

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA
MÉCA 5 Parvis Corto Maltese,
CS 91994, 33088 Bordeaux Cedex – France

Les propositions devront comporter les éléments suivants :
1. Présentation de la démarche artistique générale.
2. Argumentaire démontrant la cohérence des propositions au regard de la collection et des axes de recherches établis.
3. Caractéristiques des œuvres proposées : dates, dimensions, prix, éléments techniques (conditions d'installation, colisage, maintenance, etc.)
4. Curriculum vitae, biographie et bibliographie, etc.
5. Joindre une enveloppe timbrée pour le retour de l'ensemble de ces éléments.

Pour plus d'informations,
contactez Karen Tanguy
Responsable du pôle collection & diffusion
tél : 05 56 24 46 47
kt@frac-meca.fr