Acquisitions 

Chaque année, la collection du Frac MÉCA s’enrichit de nouvelles œuvres, grâce au soutien du Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.

Un comité technique d’acquisition propose des œuvres et étudie les candidatures spontanées, en cohérence avec les axes du projet artistique du Frac MÉCA, intitulé Multiplier les mondes. La sélection d’œuvres retenues par ce comité d’acquisition est ensuite soumise à l’approbation des membres du Conseil d’administration du Frac MÉCA.

Les artistes et les galeries d’art contemporain français et internationaux peuvent soumettre librement au Frac MÉCA des propositions d’acquisitions et de dons d’une ou plusieurs œuvres (maximum 5 œuvres).

NB : Une œuvre qui se trouverait déjà dans une collection publique en France ne peut pas être proposée au Frac MÉCA.


Généraliste et ouverte d’esprit, la collection du Frac MÉCA réunit plus de 1600 œuvres tous médiums confondus, émanant d’artistes français et étrangers. Le Frac a pour objectif de faire vivre ces différents corpus d’œuvres à travers une diffusion soutenue sur le territoire régional, ainsi qu’en France et à l’étranger. Sa politique d’acquisition, en lien avec le projet artistique et culturel de l’établissement, construit des généalogies avec les corpus thématiques existants, tout en maintenant une attitude résolument prospective et en prêtant une attention particulière :

À l’ensemble des champs qui composent la création en art contemporain et à ses pratiques expérimentales,  
À l’émergence de nouvelles générations d’artistes, sans oublier les artistes marginalisé·es par des effets de mode,  
Aux artistes de la scène régionale, 
Aux œuvres produites par les structures publiques en région et en France, notamment dans les centres d’art et lieux de production,  
Aux artistes des territoires ultramarins, de la caraïbe et plus largement aux artistes des scènes dites des Suds,  
À la dimension internationale de la création afin d’envisager la scène française dans un contexte élargi,
À l’égalité femmes-hommes et à une plus grande diversité des artistes dans la collection. 

Cette politique d’acquisition est articulée en dialogue avec les collections des Frac Poitou-Charentes et Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, pour développer des stratégies d’acquisitions cohérentes et complémentaires.  


Le comité technique d’acquisition, présidé par la directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, est constitué de personnalités qualifiées (artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, directeur·ices d’institution), nommées pour trois ans. Il propose et émet des avis sur les projets d’acquisitions, en toute indépendance, et en cohérence avec la politique d’acquisition de l’établissement. La sélection d’œuvres du comité technique d’acquisition (CTA) est ensuite soumise à l’approbation du conseil d’administration (CA) du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.  

Emilie Renard, Directrice de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, Paris 
Depuis 2000, Emilie Renard alterne entre une activité indépendante de curatrice, critique d’art, enseignante et une activité salariée en tant que directrice de centres d’art contemporain, de Bétonsalon depuis 2021 et de La Galerie, à Noisy-le-Sec, de 2012 à 2018. De 2009 à 2012, elle est curatrice associée de la Triennale de Paris avec Mélanie Bouteloup, Claire Staebler, Abdellah Karroum et Okwui Enwezor, son directeur artistique. De 2019 à 2021, elle est autrice associée à la Criée, centre d’art contemporain, Rennes pour un cycle sur les relations entre pratiques artistiques et vernaculaires. À Bétonsalon, elle développe un programme fondé sur les politiques des sensibilités, à travers des expositions, résidences et projets parallèles ou hors-les murs. Émilie Renard travaille avec des artistes émergent·es ou réémergent·es, et aime poursuivre des collaborations avec elles et eux sur des longues périodes et dans différentes situations. 

Sammy Baloji, Artiste 
Diplômé de l’Université de Lubumbashi , Sammy Baloji questionne l’héritage industriel, architectural, culturel et colonial de son pays, la République Démocratique du Congo et en particulier la région du Katanga. Artiste de la collection du Frac MÉCA, Sammy Baloji vit et travaille entre Lubumbashi (République Démocratique du Congo) et Bruxelles (Belgique). Il cofonde en 2008 les Rencontres Picha/Biennale de Lubumbashi et mène depuis septembre 2019 un doctorat de recherche en art à l’université Sint Lucas d’Anvers intitulé « Contemporary Kasala and Lukasa: towards a Reconfiguration of Identity and Geopolitics « . En 2019- 2020, il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Parmi ses expositions monographiques récentes figurent K(C)ongo, Fragments of Interlaced Dialogues, Palazzo Pitti, Florence (2022) et Beaux-Arts de Paris (2021); Sammy Baloji, Other Tales, Lund Konsthall et Aarhus Kunsthal (2020); Congo, Fragments d’une histoire, Le Point du Jour, Cherbourg (2019). Il participe à la 35ème Biennale de São Paulo (2023), à la Biennnale d’architecture de Venise (2023), à la 15ème Biennale de Sharjah (2023), à la Biennale de Sydney (2020), à la documenta 14 (Cassel/Athènes, 2017), à la Biennale de Lyon (2015), etc. 

Filipa Oliveira, Directrice du Musée Do Chiado, Lisbonne 
Filipa Oliveira développe une pratique curatoriale depuis plus de 20 ans au Portugal et à l’étranger. Elle est aujourd’hui directrice du Musée national d’art contemporain – Museu do Chiado à Lisbonne. De 2018 à 2024, elle a été responsable des arts visuels de la Ville d’Almada, et directrice artistique de la Casa da Cerca, de la Galeria Municipal et du Convento dos Capuchos à Almada, Portugal. En 2024, elle a assuré le commissariat associé (Creative mediator) de Manifesta 15 Barcelona Metropolitana, Espagne. En 2022, elle a été co-commissaire de Meia-Noite. Anozero, biennale d’art contemporain à Coimbra, Portugal. En 2010, elle a été assistante curatoriale de la 28ème Biennale de São Paulo, Brésil. En 2012-2013, elle a été commissaire invitée du projet Satellite au Jeu de Paume à Paris, France. De 2015 et 2017, elle a été directrice artistique du Forum Eugénio de Almeida à Évora, Portugal. 

Gaby Ngcobo, Directrice du Kunstinstituut Melly, Rotterdam 
Gabi Ngcobo est directrice du Kunstinstituut Melly, à Rotterdam depuis 2024. De 2021 à 2024, elle a dirigé le Javett Art Centre de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud. Elle a développé de nombreux projets curatoriaux indépendants et collaboré avec diverses institutions dans différentes parties du monde. Parmi ces projets, citons The Show is Over (2022) à la South London Gallery, au Royaume-Uni, qu’elle a co-organisé avec l’artiste Oscar Murillo, et The ‘t’ is Silent (2021) au Musée Dhondt-Dhaenens à Deurle, en Belgique. En 2018, elle a assuré le commissariat de la 10ème édition de la Biennale de Berlin en Allemagne intitulée We Don’t Need Another Hero. En 2016, elle a été l’une des co-commissaires de la 32ème Biennale de São Paulo au Brésil, Incenteza Viva

Elfi Turpin, Directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux
Elfi Turpin est directrice du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA depuis septembre 2024. Durant près de dix ans, elle nourrit une expérience de commissaire d’exposition indépendante en France comme à l’étranger, avant de prendre en 2013 la direction du Centre Rhénan d’Art Contemporain – CRAC Alsace, où elle présente des expositions remarquées qui ont placé ce centre d’art sur la carte de l’Europe. Elfi Turpin mène par ailleurs durant toutes ces années des activités internationales et d’enseignement. Elle assure notamment le co-commissariat de la Biennale d’art contemporain de Coimbra au Portugal en 2022. Elle enseigne les pratiques curatoriales au sein du master « L’art contemporain et son exposition » à Sorbonne Université de 2020 à 2024. De 2021 à 2023, Elfi Turpin copréside le réseau national des centres d’art contemporain – DCA, et pilote la première Assemblée européenne des centres d’art contemporain, en faveur de l’égalité de genre et de la diversité. 

Personnalités extérieures (voix consultatives) 
Un·e représentant.e de la DRAC Nouvelle-Aquitaine 
Un·e représentant.e du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine 
Catherine Texier, directrice du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine 
Irene Aristizábal, directrice du Frac Poitou-Charentes 

Observatrices et observateurs de l’équipe 
Karen Tanguy, responsable du Pôle collection et diffusion 

Calendrier et contact :

Les dossiers de proposition d’acquisition sont à envoyer uniquement par voie électronique à l’adresse suivante : collection@frac-meca.fr

Période de réception des dossiers d’acquisitions : du 1er décembre au 31 janvier

Proposer une œuvre :

Les candidatures spontanées doivent être déposées avec l’ensemble des documents suivants (entre 10 et 12 Mo max.) :
le formulaire « proposition d’acquisition » (5 œuvres maximum proposées)
un CV de l’artiste
un portfolio (de 15 pages maximum)
un/des visuel(s) de bonne qualité de l’œuvre proposée
pour les propositions d’œuvres vidéo, un lien url de visionnage
le prix proposé Toutes Taxes Comprises et Toutes Charges Comprises
tout autre document et données que vous jugerez utile de nous transmettre
>> Merci de constituer un seul document PDF comprenant tous ces éléments (via ILOVEPDF par exemple)

Formulaire à télécharger pour le dossier

NB : Pour les propositions d'acquisition comprenant plusieurs œuvres, merci de dupliquer le document et de remplir uniquement les parties concernant "fiches œuvres"