Une nouvelle identité visuelle créée par les graphistes Roxanne Maillet et Marie-Mam Sai Bellier

Roxanne Maillet. Crédit photo : Martha Salimbeni 

Marie-Mam Sai Bellier. Crédit photo : Lia Séval

À l’issue de l’appel à candidatures lancé au printemps 2025, le Frac MÉCA a retenu le duo de graphistes formé par Roxanne Maillet et Marie-Mam Sai Bellier pour concevoir sa nouvelle identité visuelle. Accueillies en résidence au Frac durant l’été 2025, elles mènent un travail de recherche et de collecte, avec l’équipe, sur le territoire, afin de concevoir une communication visuelle prospective, vecteur de lien et d’inclusivité. La nouvelle identité visuelle qui se dévoilera tout au long de l’année 2026, portera les missions du Frac en tant qu’institution soutenant la création contemporaine et insufflant une permanence artistique sur le territoire régional avec lequel il dialogue.

Roxanne Maillet (1991, Paris) travaille entre Paris, Bruxelles et Marseille. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et de l’ERG (École de Recherche Graphique) de Bruxelles, Roxanne Maillet s’intéresse à la sémiotique lesbienne est aux stratégies langagières contre oppressive mise en place depuis les marges. Son travail prend la forme de lectures collectives, de publications et d’expérimentations typographiques sur différents supports. Elle est coéditrice de la revue Phylactère dédiée à la restitution et la partition de performance. Roxanne développe également un travail de recherche graphique et de diffusion autour de l’écriture postbinaire et des glyphes non-genrés au sein de la collective Bye Bye Binary. Elle crée en 2017 : Out of Closet qui est une collection de logos détournés dans une perspective queer féministe sérigraphiés sur des t-shirts.

Marie-Mam Sai Bellier (1994) est une artiste typographe, enseignante et chercheuse d’origine française et gambienne, basée à Paris. Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon, elle explore de nouvelles voies créatives capables de dépasser les limites de l’alphabet latin. Fondatrice de la maison d’édition et fonderie typographique Diorama Type Partners, elle est également membre de la collective de typographie postbinaire Bye Bye Binary. Que ce soit pour des commandes ou des projets personnels, elle interroge la relation des contenus et des symboles, en quête d’une nouvelle dimension émotionnelle en abordant l’ornement comme une matière universelle, à la fois poétique et politique. En résidence en 2025 au CAC les Capucins elle y réalise une identité visuelle autour de sculptures en bois imprimables. Précédemment au Centre Européen de Recherche et de Formation en Arts du Verre et à l’Hôtel Van Eetvelde, elle s’intéresse à l’idée d’un Nouvel Art Nouveau. Après « l’Amour en cage » au CAC Passages à Troyes en Janvier 2025, « Die and retry » à l’Hôtel Van Eetvelde à Bruxelles en juin 2025, son troisième solo show « Cœur de Marie » se déroule au Musée des Beaux-Arts de Nancy jusqu’en Mars 2026.