Le site internet Expopopup testé par 4 classes de lycéens

Un site internet pour s’initier de manière ludique et scientifique à l’art contemporain à travers le métier de commissaire d’exposition. En quelques clics, un atelier de visualisation 3d en ligne (sans installation ou téléchargement) permet de créer sa propre exposition. 

Le 5 novembre 2019 au Frac, les enseignants de quatre lycées néo-aquitains : lycée des métiers Molière à Orthez (64), lycée des métiers d’art à Bordeaux (33), Lycée de Borda à Dax (40) et lycée professionnel Ramiro Arrué à Saint-Jean-de-Luz (64) vont se familiariser à Expopopup pour l’expérimenter avec leurs classes tout au long de l’année scolaire 2019 – 2020.

Expopopup rassemble des ressources textuelles, iconographiques et audiovisuelles (on y découvre notamment les métiers du Frac) sur le parcours d’une œuvre, de sa création à son acquisition par le Frac, jusqu’à son exposition et sa médiation auprès des visiteurs. Il offre un accès simplifié à une version 3d du Mécano de la Régionale, le nouveau mobilier muséographique nomade du Frac, sur lequel peuvent être combinées jusqu’à 13 œuvres numérisées en volume.

Expopopup permet d’impliquer conjointement les utilisateurs dans la conception d’une exposition, du choix des œuvres et de la thématique jusqu’à la simulation de son accrochage. Cette expérience dématérialisée, précédée avec les scolaires par la visite d’une exposition in situ à la MÉCA, prend appui sur une sélection d’œuvres représentatives de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Expopopup vient compléter et renforcer la politique de diffusion numérique des savoirs sur l’art contemporain. Il permet de rendre visible la collection du Frac, offre une sensibilisation à la création d’aujourd’hui accessible à tous et en particulier aux partenaires du Frac : les enseignants et scolaires (collèges, lycées, CFA), les opérateurs culturels et du champ social.