Le Frac recherche des étudiants bénévoles dans le cadre de la résidence d’artiste de Mo Laudi
Mondialement reconnu pour sa musique afro-électronique, Mo Laudi (Ntshepe Tsekere Bopape) est un artiste pluridisciplinaire*, qui explore tous types de medium, de la peinture, à la sculpture en passant par la vidéo ou les installations.
Le projet de Mo Laudi autour des archives du magazine DRUM** nait en 2021, dans le contexte de la préparation de l’exposition « Globalisto. Une philosophie en mouvement », présentée au Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Saint-Etienne***. C’est dans ce cadre que l’artiste – commissaire de l’exposition a été amené à initier des recherches autour de cette publication emblématique qui a marqué toute une génération.
Durant sa résidence au sein du Pôle Innovation & Création du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, prévue du 20 mai au 7 juin 2024, Mo Laudi effectuera des recherches au sein du fonds de Sciences po Bordeaux, qui détient des exemplaires du magazine DRUM. L’artiste souhaite, par ailleurs, identifier les raisons qui justifient la localisation de ce fonds d’archives à l’institut d’études politiques bordelais et ainsi comprendre la nature des relations qui unissent cette publication sud-africaine à la ville française de Bordeaux.
L’artiste souhaiterait également travailler et collaborer de manière ponctuelle avec différentes personnes bénévoles lors de ses trois semaines de résidence.
Mo Laudi et l’équipe de production du Frac sont donc à la recherche d’environ 10 étudiant·es, afin que chacun·e puisse venir enrichir ces œuvres collectives en y participant activement et en y apportant son regard. Les participants danseront sur une composition originale de Mo Laudi mêlant voix, piano et batterie.
Disponibilités souhaitées :
Jeudi 6 juin de 14h à 17h30
Vendredi 7 juin de 14h à 17h30
Pour tout renseignement complémentaire et pour toute demande de participation, nous vous invitons à écrire à l’adresse mail suivante :
exposition@frac-meca.fr
—–
*Ntshepe Tsekere Bopape, dit Mo Laudi (né en 1978, vit à Paris) est un compositeur, DJ, curateur et artiste originaire d’Afrique du Sud.
**DRUM est le premier magazine de société destiné à un lectorat issu de la communauté noire. Cette édition pionnière a joué un rôle central dans l’affirmation d’une esthétique noire, notamment à travers la promotion des oeuvres de figures émergentes du monde artisitique et littéraire sud-africain comme Es’kia Mphahlele, Lewis Nkosi, Can Themba, Henry Nxumalo ou encore Gerard Sekoto.
*** L’exposition « Globalisto. Une philosophie en mouvement » réunissait dix-neuf artistes d’Afrique et de sa diaspora autour de l’évocation d’une « esthétique noire, [de] l’idée d’un monde sans frontières et [de] la création d’une nouvelle philosophie».