APPEL À PROJETS : une résidence de création au Frac et en entreprise

Le Frac a pour mission de soutenir les artistes vivants par des aides à la production, des expositions ainsi que des acquisitions d’œuvres dans le cadre de sa collection initiée depuis 1982 dont il assure la diffusion en région, mais aussi en France et à l’étranger. Parallèlement, le Frac développe des actions de sensibilisation, à travers des actions de médiation participative, en direction de publics diversifiés. Depuis son emménagement à la MÉCA en 2019, le Frac s’est doté d’un Pôle Innovation & Création (PIC), pensé comme un trait d’union entre deux univers, artistique et industriel ou artisanal.

PÔLE INNOVATION & CRÉATION 

L’objectif du Pôle Innovation & Création est de mettre en relation des créateurs, toutes disciplines confondues (sculpture, peinture, photographie, design, dessin, installation, vidéo) avec des savoir-faire et des compétences issus dentreprises néo-aquitaines. 

Cette résidence a pour vocation d’accompagner un projet spécifique et inédit d’un ou d’une artiste souhaitant développer un projet artistique adossé à une expérience en entreprise, afin de bénéficier de compétences techniques, technologiques, ou d’apports en matériaux. La région Nouvelle-Aquitaine, riche d’un tissu d’entreprises (PME-TPE-TPI), a misé depuis de longues années sur l’innovation comme facteur d’essor économique.  

Les artistes désireux de candidater sont invités à réfléchir à un projet précis qui nécessite l’accompagnement d’une entreprise identifiée sur le territoire néo-aquitain. En fonction des besoins, les artistes se renseigneront au préalable sur le réseau d’entreprises existant, en précisant les entreprises et les techniques et/ou compétences recherchées. 

Le Frac accompagnera l’artiste lauréat au cours des étapes de production de son œuvre, ainsi que dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise associée au projet. 

>>>>> Les modalités de l’appel à projet sont détaillées dans le document téléchargeable ci-dessous.

Calendrier  

Date limite de candidature : 29 octobre 2023 
Entretiens avec les finalistes : du 13 au 16 novembre 2023
Réponse : semaine du 20 novembre 2023
Annonce publique du lauréat : début décembre 2023
Période de résidence : année 2024
Durée de la résidence : 4 semaines