En région : La Conquête de l’art

4 webdocs + des rencontres itinérantes = Autant de moyens pour échanger, partager, se questionner sur les idées reçues liées à l'art contemporain

La Conquête de l’art, c’est quoi ?
La Conquête de l’art du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA est un dispositif qui permet de dialoguer, échanger et partager sur l’art contemporain et plus particulièrement sur la persistance de certaines idées reçues qui y sont liées, en s’appuyant sur les œuvres de la collection du Frac.

De quoi est-elle composée ?
De 4 webdocs destinés à s’interroger sur l’art contemporain et de rencontres itinérantes d’1h30 se déroulant au sein de votre structure en compagnie d’un intervenant.

LES RENCONTRES ITINÉRANTES

À qui s’adressent-elles ?
À des groupes de 25 personnes maximum afin de favoriser l’interaction entre les participants. Elles peuvent être proposées à tous les publics, qu’il s’agisse d’individuels ou de groupes constitués au sein de structures culturelles, du champ social, du handicap, d’établissements scolaires et d’enseignement supérieur ou d’entreprises.

Quels sont les thèmes abordés en 2019 ?
L’artiste Céline Domengie aborde la persistance de certains préjugés liés à la question du travail de l’artiste : nature de cette activité, génie de l’artiste…
La philosophe Sophie Geoffrion, quant à elle, questionne la nécessité ou non d’avoir des connaissances pour apprécier l’art.

Quelles sont les conditions d’accueil de ces rencontres ?
Il est nécessaire d’avoir à disposition une salle située dans un environnement calme afin de favoriser la discussion. La configuration de la salle est à définir avec l’intervenante.

LES WEBDOCS

Quels sont les sujets abordés ?
« Faire de l’art demande-t-il du travail ? », « Une œuvre d’art doit-elle être belle ? », « Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? »
et «Une œuvre d’art est-elle intouchable?»

Pour visionner les webdocs
Rendez-vous ici :  www.conquetedelart.fr
Ou bien faites une demande pour obtenir une clé USB auprès de votre interlocutrice

Quels sont les tarifs appliqués pour les rencontres itinérantes ?
Établissements scolaires et structures du champ social et du handicap : 60€ + transport (hébergement éventuel) à la charge du diffuseur / 190€ à la charge du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Vous avez une question ou vous souhaitez réserver ?
Félicie Legrand, chargée des projets champ social et handicap,
tél : 05.56.13.25.62, publics@frac-meca.fr