En région : Le Mécano de la Régionale

Un mobilier modulable + des œuvres de la collection du Frac + un groupe de volontaires + un artiste + une médiatrice = Une exposition nomade conçue de A à Z par les participants

Le Mécano de la Régionale, c’est quoi ?
Le Mécano de la Régionale est un mobilier nomade conçu pour montrer l’art contemporain partout et à tout le monde. Ce nouvel outil, produit par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, est conçu pour s’adapter aux lieux qui n’ont pas forcément les équipements adaptés pour présenter une exposition. Il peut accueillir une grande diversité d’œuvres de la collection du Frac, qu’il s’agisse de photographies, de sculptures, de peintures ou encore de vidéos. Par sa nature flexible et itinérante, Le Mécano de la Régionale invite à concevoir des expositions de A à Z dans un esprit collaboratif entre les structures du territoire et le Frac.

À qui s’adresse-t-il ?
Toute structure au sein de laquelle émerge une envie de rencontre avec la création contemporaine et d’accueillir des œuvres d’art. Plus particulièrement aux référentes et référents de la structure d’accueil et au groupe de volontaires qui souhaiteraient être en charge de la conception d’une exposition.

Comment se conçoit le projet ?
En collaboration avec le Frac, le groupe de volontaires prend part à toutes les étapes de conception et de réalisation d’une exposition : choix de la thématique et des œuvres, réflexion sur la scénographie, définition et activation d’un programme de médiation culturelle, etc. Les volontaires sont accompagnés par un.e intervenant.e et une médiatrice pour travailler sur le commissariat et la scénographie d’exposition. L’artiste Guillaume Hillairet est invité par le Frac à prendre part aux premières occurrences du Mécano de la Régionale.

Quelle temporalité ?
– Temps de conception de l’exposition : à définir en fonction des besoins et des envies de chaque structure.
– Durée de l’exposition : entre 4 et 6 semaines

Comment en savoir plus ?
Contactez Félicie Legrand, chargée des projets champ social et handicap :
publics@frac-meca.fr ou 05 56 13 25 62