Dans votre structure : Chantons la collection

1 groupe de volontaires + 1 ou des artistes + 1 médiatrice + des œuvres de la collection du Frac = Un atelier où les participants mettent en musique et en paroles les œuvres d’art

Comment ça a commencé ?
Le Frac souhaitait imaginer un projet qui invite les publics du champ social et médico-social, et de la société en général, à s’emparer des œuvres de la collection par l’intermédiaire de l’écriture et de la musique. Le collectif LoS MUCHoS, composé de Benjamin Charles et Carole Lataste, se décrit comme « un collectif bicéphale et multitâches, qui occupe son temps à faire parler les gens, à les enregistrer, à plastiquer l’art et à chanter ». Leurs pratiques artistiques et leur habitude à travailler en collectif avec des personnes issues d’horizons très différents ont séduit le Frac qui a souhaité collaborer avec il et elle pour lancer ce projet.

Chantons la collection, c’est quoi ?
Ces ateliers de pratique artistique autour de la prise de parole, de l’écriture et de la composition musicale s’appuient sur les œuvres de la collection du Frac et les personnes volontaires engagées dans ce projet : il s’agit de « chanter » la collection du Frac et de « chanter » sa propre sensibilité et sa propre culture.
Ce dispositif implique la constitution progressive d’un répertoire musical autour des œuvres et à travers des points de vue multiples.
Le groupe est accompagné par un·e ou plusieurs artistes et une médiatrice du Frac.

Et aujourd’hui ?
Le Frac continue de travailler avec le collectif LoS MUCHoS. Depuis la naissance du projet, le Frac souhaite s’entourer progressivement d’autres artistes afin de favoriser la diversité des approches. Dans cette optique, en 2020, le Frac a commencé à travailler avec Isabelle Loubère, comédienne et conteuse.

Comment en savoir plus ?
Contactez Félicie Legrand, chargée des projets champ social et handicap
publics@frac-meca.fr ou 05 56 13 25 62
Téléchargez la fiche de présentation de Chantons la collection ci-dessous :