En région : Chantons la collection

Regarder + parler + écrire + composer + ressentir = Un atelier où les participants mettent en musique et en paroles les œuvres d’art

Chantons la collection, c’est quoi ?

Des ateliers de pratiques artistiques axés sur la mise en musique et en paroles d’œuvres d’art par les participants. Ce dispositif implique la constitution progressive d’un répertoire musical à activer en ligne ou lors d’événements spécifiques.

Les objectifs

-Exprimer des ressentis et des points de vue sur les œuvres d’art comme reflets du monde actuel, du quotidien et des cultures de chaque personne.
-Créer des ressources autour des œuvres de la collection du Frac qui reflètent la pluralité des regards et des réflexions dont elles peuvent être l’objet.

Qui intervient ?

À partir de 2019, Chantons la collection sera investi par le collectif d’artistes LoS MUCHoS (Carole Lataste et Benjamin Charles). Ils engageront avec les participants une réflexion autour des liens qu’ils peuvent faire entre les œuvres et leur vécu, de leurs connaissances et lectures de l’art contemporain pour enfin arriver à transcrire cela en geste musical, en création sonore.

Où se déroule-t-il ?

À la MÉCA en 2019 et sur le territoire à partir de 2020.

À qui s’adresse-t-il ?

À un groupe de 15 personnes maximum issues de structures du champ social et médico-social, mais pas uniquement. L’un des objectifs de ce projet est de favoriser la rencontre entre des personnes issues de structures et d’horizons différents.
En 2019, le Frac travaille avec des personnes migrantes et des étudiantes et étudiants via le réseau AIME – Accueil et Intégration des Migrants et des Exilés.

Quel tarif pour quelle durée ?
Les tarifs sont à déterminer au cas par cas en fonction du nombre et de la durée des ateliers.
Envie d’en savoir plus ?
Contactez Félicie Legrand, chargée des projets champ social et handicap
publics@frac-meca.fr ou 05 56 13 25 62