En Région et à la MÉCA : Expopopup

Un site internet + des ressources multimédia + un atelier 3D + une sélection d'œuvres 3D = Une initiation ludique et scientifique au métier de commissaire d’exposition

Expopopup, c’est quoi ?
Un site internet dédié à la mise en exposition d’œuvres de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA numérisées en 3D. Il se décline en quatre parties :
1 – des ressources textuelles, iconographiques et audiovisuelles sur le parcours d’une œuvre (de sa création à l’acquisition par le Frac, de son entrée dans la collection à la mise en exposition et à la médiation), 2 – les réserves permettant d’accéder aux treize œuvres de la collection du Frac numérisées en 3D, 3 – un atelier virtuel pour la mise en exposition et d’un mobilier, le Mécano de la Régionale et 4 – une galerie regroupant les expositions virtuelles réalisées.

Quels objectifs ?
S’initier à l’art contemporain et comprendre le parcours d’une œuvre.
Découvrir une exposition et des œuvres in situ à la MÉCA.
Endosser le rôle de commissaire d’exposition.
Découvrir les opportunités offertes par l’outil numérique, critiquer les apports et les limites de cette technologie, appréhender les écarts entre œuvres physiques et œuvres virtuelles.
Travailler le regard, développer une argumentation, un discours, laisser libre cours à la créativité.
Travailler en groupe, échanger, questionner, rendre compte, témoigner, s’exprimer.
Questionner son rapport à l’art, s’exercer à l’interprétation des œuvres et nommer la réception intime et particulière que chacun en a.

Comment ça marche ?
Expopopup débute par une visite de la MÉCA, un accompagnement par un commissaire associé et une présentation de leur exposition virtuelle au sein de leur établissement scolaire. Un temps d’évaluation par l’ensemble des protagonistes (élèves, enseignants, opérateurs culturels) est organisé à la fin du projet.

À qui s’adresse-t-il ?
Aux enseignants et aux scolaires (collèges, lycées, CFA, ÉREA).

Où ça se passe ?
À la MÉCA, dans les établissements scolaires, sur internet.

Quelle temporalité ?
Sur une année scolaire

Quel coût ?
Ce projet pilote est gratuit pour les scolaires sur sa première phase d’exploitation, couvrant l’année 2019-2020, les déplacements à la MÉCA sont à la charge des établissements scolaires.

Vous avez une question ou vous souhaitez réserver ?
Iloé Lafond, chargée des projets scolaires et enseignement supérieur,
tél : 05 56 24 42 00, education@frac-aquitaine.net

Expopopup s’inscrit dans le dispositif P@trinum développé par la DAAC du Rectorat de
l’académie de Bordeaux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’ESPE de Bordeaux (école
supérieure du professorat et de l’éducation) (http://patrinum. espe-aquitaine.fr/). Il est inscrit au programme académique à partir de l’année scolaire 2019- 2020. Soutien financier de la DRAC et de la Région Nouvelle- Aquitaine.