BIG

Bjarke Ingels, Photo Rodolphe Escher

Bjarke Ingels, Photo Rodolphe Escher

Lauréate du concours lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2012, l’agence danoise BIG (Bjarke Ingels Group) associée à Freaks (Paris) a imaginé le projet architectural de la MÉCA et supervise actuellement sa construction à proximité de la gare Saint-Jean à Bordeaux. Zoom sur l’une des plus grandes agences internationales, fondée en 2005 par le jeune Bjarke Ingels, aujourd’hui véritable star de l’architecture.

 BIG regroupe des architectes, des designers et des penseurs travaillant dans les domaines de l’architecture, du design urbain, de la recherche et du développement.
Au cours des dernières années, cette agence s’est créé une réputation internationale grâce à la réalisation de projets qui sont hautement avant-gardistes des points de vue techniques et programmatiques, tout en étant conçus pour utiliser des ressources et des coûts raisonnables. La production architecturale de BIG fait preuve d’audace, mais démontre également une remarquable sensibilité au contexte et à la commande du client. Plusieurs projets achevés ont reçu une grande reconnaissance internationale. Entre autre, les ensembles de logements « The Mountain » et « 8-house » ont remporté en 2008 et 2011 le très prestigieux premier prix au World Architecture festival. De plus, l’agence a remporté en 2011 pas moins de 11 premiers prix à des compétitions internationales, incluant « Stockholmsporten » en Suède, « Waste-to-energy au Danemark, la Galerie Nationale de Nuuk au Groenland, et Paris PARC, en France. En 2017, Bjarke Ingels reçoit la médaille d’or de l’Académie Française d’architecture notamment pour la Méca. Ces projets sont représentatifs des continuels efforts de BIG pour libérer l’imagination architecturale du design générique et des typologies standardisées, et ce, dans le but de faire face à la constante évolution des contraintes et besoins de la vie contemporaine.