Chargement Évènements

Nouveau : Expopopup

Catégorie d’Évènement:
Le 5 décembre 2019 à 8 h 00
Sur la toile

Ce nouveau site internet du Frac permet de s’initier de manière ludique et scientifique à l’art contemporain à travers le métier de commissaire d’exposition. En quelques clics, un atelier de visualisation 3d en ligne (sans installation ou téléchargement) crée les conditions pour mettre en place sa propre exposition à partir d'une sélection d'œuvres de la collection du Frac.

Expopopup rassemble des ressources textuelles, iconographiques et audiovisuelles (on y découvre notamment les métiers du Frac) sur le parcours d’une oeuvre, de sa création à son acquisition par le Frac, jusqu’à son exposition et sa médiation auprès des visiteurs. Il offre un accès simplifié à une version 3D du Mécano de la Régionale, le nouveau mobilier muséographique nomade du Frac, sur lequel peuvent être combinées jusqu’à 13 oeuvres numérisées en volume.

Expopopup permet d’impliquer conjointement les utilisateurs dans la conception d’une exposition, du choix des oeuvres et de la thématique jusqu’à la simulation de son accrochage. Cette expérience dématérialisée prend appui sur une sélection d’oeuvres représentatives de la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Cette approche du métier de commissaire met au travail le regard des utilisateur, développe leur esprit critique, les entraîne à construire un argumentaire, à motiver leurs choix, à laisser libre cours à leur créativité, à travailler en groupe, échanger, questionner, témoigner, s’exprimer, questionner leur rapport à l’art, s’exercer à l’interprétation des oeuvres et nommer la réception intime et particulière que chacun en a.

Expopopup vient compléter et renforcer la politique de diffusion numérique des savoirs sur l’art contemporain. Il permet de rendre visible la collection du Frac, offre une sensibilisation à la création d’aujourd’hui accessible à tous et en particulier aux partenaires du Frac : les enseignants et scolaires (collèges, lycées, CFA), les opérateurs culturels et du champ social. 

 

Pour tenter l'expérience de commissaire d'une exposition 3D, rendez-vous sur Expopopup en cliquant ici